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Les déplacements combinés bus-vélo électrique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 859 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 17/05/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le Plan cafétéria a pour objectif de changer les habitudes des salariés en permettant à ceux-ci d’affecter une partie de leur salaire dans des moyens de déplacement plus écologiques.

    Il s’agit, sans augmenter le budget alloué par l’entreprise, de proposer au salarié de prendre, par exemple, une voiture de société de catégorie inférieure avec un vélo électrique ou avec des abonnements pour les trains ou les bus ou encore avec des congés supplémentaires…

    De plus, au Fédéral, une indemnité de 23 cents par kilomètre peut être octroyée à ceux qui font usage du vélo.

    En un an, si on parcourt 40 kilomètres par jour pendant 220 jours de travail, cela fait 2000 euros…

    Si cette mesure me semble opportune, elle me semble utopique pour notre Région. Cela peut fonctionner en Flandre, car il s’agit d’une Région moins vallonnée. Cependant, en Région wallonne, région plus vallonnée et parcourue de routes sinueuses, cela me semble impossible, voire dangereux, hormis peut-être dans la vallée mosane où les différences topographiques ne demandent pas un haut niveau sportif pour effectuer des déplacements d’une distance quotidienne de 40 kilomètres. Quoique, au vu de la densité du trafic, ce n’est pas gagné d’avance.

    Par contre, des déplacements en bus, combiné avec l’usage du vélo, peuvent fonctionner, à condition que les gares mettent à disposition des vélos dont la location pourrait être intégrée dans le prix des abonnements. De cette manière, le déplacement primaire s’effectue en transport en commun et le second s’effectue en vélo.

    Est-il envisageable de lancer des expériences pilotes de ce genre ?
  • Réponse du 07/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il n’est pas actuellement envisagé de développer la flotte de vélo dans des gares exclusivement dédiées au bus. Certaines expériences pilotes visant à combiner l'usage du vélo et du bus ont toutefois été menées par le Groupe TEC.

    D'une part, il s'agit de l'opération cycloTEC, via la mise en service du vélo pliable, qu'il est possible de transporter dans les bus.

    D'autre part, deux expériences ont été menées en vue de promouvoir l'intermodalité bus vélo via l'installation d'infrastructures dédiées au parking vélo à des endroits clé du réseau TEC et via l'aménagement de cheminements vélo permettant de rejoindre ces points clé au départ des villages avoisinants.