/

Les nouveaux panneaux de signalisation routiers à messages variables

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 890 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Afin de communiquer en temps réel sur le trafic ou sur un événement majeur, tel que bande de circulation fermée, accident, etc., de nouveaux panneaux à messages variables vont venir actualiser le parc d’équipement, les stations météorologiques désuètes font être remplacées et des caméras de contrôle supplémentaires vont être installées.

    Ce sont des objectifs élevés qui vont ainsi être atteints avec ces équipements télématiques, électromécaniques et informatiques. L’information reliée au trafic remontera mieux vers Perex. Un poste opérationnel va être créé pour tout événement lié à l’urgence sur les différents réseaux et pour la gestion des pré-alertes et alertes hivernales.

    Voilà des propos qu’on a pu recueillir dans la presse il y a quelques mois d’ici.

    Actuellement, je souhaiterais savoir où en est Monsieur le Ministre quant à la phase de concrétisation ?

    De même que je souhaiterais connaitre le budget qui y sera consacré ?

    Se pose également la question si en cas de détournement du trafic sur des voiries communales par exemple, les communes peuvent également disposer de ce service ?
  • Réponse du 07/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Comme le mentionne l'honorable membre, mon intention est d’investir dans de nouveaux panneaux à messages variables (PMV), de remplacer les stations météorologiques désuètes et de placer des caméras de contrôle.
    Ces investissements se feront dans le cadre d’un plan plus global de « systèmes de transport intelligents » (ou « ITS » en anglais), géré à partir du Perex 4.0. 
     
    Aujourd’hui, deux études sont en cours afin de définir un tel plan :
    - Étude électromécanique du réseau structurant wallon, en particulier son volet ITS. Des propositions d’investissement sur une période de 3, 7 et 15 ans sont attendues.
    - Analyses fonctionnelles pour le futur centre PEREX 4.0 afin de pouvoir déterminer les équipements du centre nécessaire à la gestion des infrastructures pour le trafic routier et pour la gestion centralisée des infrastructures fluviales, de navigation et hydrologiques.
     
    Les résultats de ces études sont attendus pour juillet 2017. Sur cette base, des décisions d’investissement devraient être prises et des cahiers des charges rédigés. Si le timing est suivi, les premiers appels d’offres pourraient être publiés pour début 2018.
     
    Au niveau budgétaire, pour le Perex 4.0, un budget de 30 mio d’euros est prévu aujourd’hui, répartis comme suit : euros10 mio pour le bâtiment, 10 pour l’équipement informatique dans le bâtiment et 10 pour les premiers équipements sur le terrain.

    Un budget complémentaire devrait être libéré par la SOFICO pour des investissements ITS sur le réseau (auto)routier structurant. Mais les résultats de l’étude sont attendus pour pouvoir estimer quel budget est nécessaire et selon quel timing.
     
    Via le centre Perex 4.0 et de façon centralisée, les communes pourront également disposer de ce service d’information utilisant les équipements situés sur le réseau structurant en cas de détournement du trafic sur des voiries communales par exemple. Un complément de balisage devra être assuré sur les voiries non équipées.