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Les bus hybrides

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 865 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 17/05/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    « Fin 2019, 310 bus hybrides seront opérationnels au sein du Groupe TEC, grâce à un budget d’investissements de 110 millions d’euros. »

    Les TEC disposent d’une flotte de 2.500 véhicules, avec un taux de remplacement d’une grosse centaine de véhicules par an – dont les 310 bus hybrides, si je ne me trompe pas. Restent, en arrondi, 2.200 véhicules non hybrides.

    Au rythme de +/- 100 véhicules hybrides par an, est-ce que le Groupe TEC atteindra l’objectif d’une réduction progressive de ses émissions de CO2 de 20 % pour 2022 et de 35 % pour 2030 ?

    Est-ce que le remplacement de 100 véhicules anciens par 100 véhicules hybrides suffira pour atteindre l’objectif de 20 et de 35 % de réduction de gaz à effet de serre?

    À ce rythme, on aura en 2020 les 310 véhicules hybrides déjà existants et 100 autres nouveaux achetés en 2020, soit une part modeste de véhicules hybrides comparée à la flotte totale.

    Qu’est-ce qui est donc à la base de l'optimisme de Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 02/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La 21e Conférence sur le climat de Paris (« COP21 ») a fixé un plan de lutte contre le changement climatique. L'une de ces mesures assigne, à chaque État membre, un objectif de réduction d'émission de gaz à effet de serre à l'horizon 2030, à atteindre linéairement à partir de 2020.
     
    À l'échéance 2030, les émissions de la Belgique devront ainsi avoir diminué de 35 % par rapport à l'année de référence (2005).
     
    Au niveau des transports en commun par autobus, plusieurs mesures devront être activées simultanément pour y parvenir, à savoir :
    - lors du renouvellement du parc, le recours systématique à la technologie la plus efficace en termes de bilan carbone, dans le respect des contraintes de maturité technologique et de trajectoires budgétaires. À titre d'exemple, le programme 2017-2019 prévoit des bus hybrides, si possibles rechargeables en ligne lorsque les conditions d'exploitation s'y prêtent. L'atteinte des objectifs ambitieux cités plus haut nécessitera l'usage le plus large possible de la propulsion électrique, produite au moyen d'énergies d'origine renouvelable;
    - des incitations à la réduction des émissions devront également être formulées à l'attention des sociétés privées exploitant des véhicules pour le compte du Groupe TEC, qu'il s'agisse de services réguliers ou de transport scolaire;
    - l'écoconduite : les formations dispensées à l'ensemble des conducteurs en régie devront être complétées d'indicateurs de résultats à destination des conducteurs et de leur encadrement;
    - la réduction des kilomètres à vide, par l'optimisation de l'organisation des services;
    - la priorisation des lignes de bus sur le réseau routier, par le recours à des sites propres ou la priorité de passage aux carrefours, pour en accroître l'efficacité énergétique et l'attractivité par rapport à la voiture individuelle;
    - l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments et des véhicules de service.
     À son échelle, le Groupe TEC sera donc capable de respecter les accords pris lors de la Conférence sur le climat, grâce à des actions prises au niveau du matériel roulant.