/

Les escargots aquatiques

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 478 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2017
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L’année passée, comme le révèle Natuurpunt (une des principales associations belges de protection de la nature avec Natagora), des chercheurs de l’université d’Anvers ont fait la découverte d’une vingtaine de spécimens d’escargots aquatiques dans un des cours d’eau qui alimentent l’Escaut. Originaires des eaux douces d’Asie du Sud-Est, ils restent principalement dans les rivières qui s’écoulent lentement et s’installent sur des surfaces malléables comme le sable et la boue. Ils se nourrissent principalement d’algues, mais ils sont également capables de filtrer la nourriture de l’eau et ils ont une espérance de vie de cinq ans.

    À partir du lieu où ils ont été trouvés, il semblerait que ces invertébrés pourraient très facilement coloniser les autres rivières du pays, d’autant plus qu’ils s’adaptent très bien à toutes les températures. Or, la multiplication de ces escargots chinois aurait de lourdes conséquences sur la biodiversité puisqu’ils pourraient remplacer les escargots indigènes. Les escargots risquent aussi d’affecter les réseaux alimentaires dans les rivières et leur présence peut aussi influencer le développement de microbes, qui jouent un rôle dans le recyclage des déchets.

    Tout d'abord, Monsieur le Ministre estime-t-il que ce phénomène pourrait se généraliser en Wallonie ?

    Des contacts ont-ils été pris avec les associations de gestion des rivières afin de les avertir des risques encourus ?

    Des méthodes de lutte contre cette espèce existent-elles ?
  • Réponse du 08/06/2017
    • de COLLIN René

    J’ai répondu en date du 15 mai 2017 en séance publique de la Commission de l’agriculture et du tourisme à la question orale sur ce thème formulée par Madame MOINNET.

    J'invite l'honorable membre à consulter le compte rendu analytique de cette séance afin de prendre connaissance de ma position sur ce dossier.