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L'avenir de Liege Airport

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 481 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 17/05/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le nº1 mondial du courrier express, l’américain FedEx, a racheté son concurrent européen TNT. Et depuis, on se demande à Liege Airport (la plaque tournante de TNT en Europe), si FedEx conservera bien ce hub aérien. Lors d’un conseil d’entreprise, les Américains ont rassuré les syndicats. Ils ont expliqué que trois nouvelles destinations allaient être ouvertes à partir de Liège cette année : un vol vers Londres (Stansted), un autre vers Bâle-Genève et un troisième non encore dévoilé (L’Avenir).

    Selon l’Écho, un vol intercontinental va aussi démarrer dès avril. Partant de Memphis (Tennessee), le siège mondial de FedEx, il va relier Liège avant de partir en Chine. « Il devrait voler deux fois par semaine et amener un surcroît de colis ». Et amener des engagements supplémentaires : FedEx tient vraiment à la qualité de son travail, ce qui nécessite davantage de main-d’œuvre. L’investissement prévu par TNT sur sa ligne de tri sera porté de 60 à 115 millions afin d’accueillir cette augmentation de colis. Toutes nouvelles qui devraient rassurer sur l’intention de FedEx de ne pas délocaliser à Cologne ou Paris. Bref ce sont de belles perspectives pour l’aéroport de Liège.

    Reste à savoir si les nouveaux projets et investissements nécessitent de la part de la Région wallonne une intervention ou un investissement dans les infrastructures dudit aéroport ?

    Faudra-t-il, à terme, allonger les pistes pour permettre à des machines plus grandes de démarrer et d’atterrir ?

    Ou faudra-t-il, à terme, multiplier le nombre de pistes d’atterrissage ?
  • Réponse du 13/06/2017
    • de COLLIN René

    En termes d’investissements, les demandes précises de FEDEX ne sont pas encore connues, mais il est d’ores et déjà clair qu’ils souhaitent une augmentation de la capacité de la piste, ce qui passe notamment par la nécessité d’allonger la piste secondaire.

    Je précise que la piste secondaire est utilisée soit comme piste de secours lorsque la piste principale n’est pas opérationnelle, soit comme taxiway.

    Il n’est pas prévu d’allonger la piste principale ou de créer une nouvelle piste.

    L’investissement relatif à l’allongement de la piste secondaire sera réalisé par la SOWAER et fera l’objet d’une redevance complémentaire à charge de Liege Airport dans le respect de la règlementation européenne relative aux aides d’État dans le secteur des aéroports.