/

Les sangliers

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 483 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En Wallonie, le sanglier fait partie intégrante du paysage et prolifère à cause du réchauffement climatique entre autres.

    Il vit principalement en forêt, mais également en terre agricole, en recherche de nourriture, il s’aventure aussi de plus en plus dans les villes où il trouve de la nourriture très facilement (compost dans les jardins, déchets,…).

    Afin d’éviter une surpopulation, tous les ans, les chasseurs évaluent le nombre de sangliers à abattre.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous dresser un inventaire par arrondissement des plans de tir, du nombre d’individus et d’individus en surnombre, des résultats de la chasse en ce qui concerne la régulation des populations, la coopération des conseils cynégétiques en la matière, des sanctions prononcées sur base du non-respect du nombre d’animaux abattus ?

    Même si leur population est difficile à déterminer ce n’est pas moins de 25.000 sangliers qui sont chassés tous les ans. Le sanglier est un mammifère très prolifique, en effet il faut compter 5 à 6 jeunes par portée. Et ce sera d’autant plus le cas que la femelle qui guide le troupeau est abattue. Ne faut-il pas des consignes plus claires protégeant notamment cette femelle qui est au sommet de la hiérarchie et qui « contrôle » la fertilité des autres femelles ?

    Une autre question par rapport à la reproduction des animaux est celle du nourrissage qui à certains moments s’apparentait plus à de l’engraissement qu’à autre chose.

    Où en est-on aujourd’hui ?

    Est-ce que les consignes de la Région wallonne en la matière sont-elles respectées ?
  • Réponse du 08/06/2017
    • de COLLIN René

    J’ai répondu en date du 15 mai 2017 en séance publique de la Commission de l’agriculture et du tourisme à une question orale sur ce thème formulée par Madame BROGNIEZ

    J'invite l'honorable membre à consulter le compte rendu analytique de cette séance afin de prendre connaissance de ma position sur ce dossier.