/

L'insertion sociale par l'agriculture

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 485 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le contrat "article 61" permet aux sociétés, aux indépendants d’être soutenus financièrement lors d’un engagement.

    « CAP sur les métiers de la terre » (SIS CAP Insertion) est un projet mis sur pied par le CPAS de Soignies. C’est à mes yeux un exemple à suivre, avec prudence certes, mais aussi avec détermination.

    Dans l’espoir d’obtenir un financement du Fond européen agricole, il a été déposé dans le cadre du programme wallon de développement rural. Et il a été accepté, le financement sera de 420.000 euros répartis sur 5 ans.

    Le but du SIS CAP Insertion est d’accueillir des personnes orientées par des assistants sociaux, des hôpitaux, des centres de jour, des centres de cure, des médecins traitants ou des psychologues, qui viennent aider les fermiers locaux ayant de grosses difficultés dans la gestion de leur exploitation. Ces fermiers bénéficient ainsi d’une main-d’œuvre gratuite qui leur permet d’avoir du temps libre pour s’occuper d’autres tâches.

    Quelle est l’acceptance de ce public par les fermiers indépendants ou organisés en société ?

    Est-ce de la main-d’œuvre bienvenue ?
  • Réponse du 24/05/2017
    • de COLLIN René

    Cette mesure de soutien aux acteurs de l'insertion sociale s'inscrit dans le cadre du Programme wallon de Développement rural (PwDR) 2014-2020. Elle relève de la compétence du Ministre Prévot, des services de la DGO5 et de l'Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) ; le bénéficiaire direct de l'aide financière étant la structure d'insertion sociale. Mon administration n’est que l’interface de coordination dans la mise en œuvre du PwDR.

    En ce qui concerne la plus-value de cette mesure pour le secteur agricole, elle se situe essentiellement au niveau de l'enrichissement personnel des agriculteurs, au travers des contacts qu'ils entretiennent avec les personnes fragilisées qu'ils accueillent. Ce rôle social, source de valeurs, permet de donner du sens à l’action dans une dimension qui n’est, pour une fois, ni économique, ni environnementale.

    Cet accueil ne peut être considéré comme de la « main-d'œuvre gratuite » sur l’exploitation. En effet, les personnes accueillies demandent un accompagnement de tous les instants et les tâches qui leur sont confiées restent assez simples et répétitives, au contact direct des animaux et des plantes, parfois loin du matériel d’exploitation sophistiqué. Il y a lieu aussi d’organiser l’accueil des personnes pour assurer leur épanouissement tout en limitant au maximum le risque d'accident.

    En ce qui concerne les conditions d'accès à ces aides, elles ont été établies par les services compétents, et ce, dans le respect des dispositions prévues dans le PwDR.

    Au niveau de la portée géographique de la mesure, elle est ouverte à l'ensemble du territoire wallon. Il y a par ailleurs un appel à projets ouvert jusqu'au 31 août 2017 qui devrait permettre de soutenir d'autres projets en Wallonie.