/

Les activités de sponsoring de la SOFICO

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 893 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2017
    • de COLLIGNON Christophe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La SOFICO, Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures, a été créée pour permettre, entre autres, le financement, la réalisation de chaînons manquants, au niveau wallon, du réseau routier transeuropéen et l'entretien du réseau structurant wallon. Récemment, je me suis rendu compte que la SOFICO sponsorisait diverses activités. Dans le dernier rapport de gestion de la SOFICO (2015) disponible sur leur site web, il n'est fait aucune mention de sponsoring d'activité diverse.

    Monsieur le Ministre est-il informé de cette pratique ?

    Si oui, quels sont les critères pour que la SOFICO sponsorise une activité ?
  • Réponse du 31/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    Il est légitime de faire la distinction entre les opérations de valorisation des activités d’une Institution publique des opérations dites « de sponsoring » proprement dites.

    Lorsque la SOFICO est intervenue dans le journal Huy-Mag de l’année dernière, elle l’a fait dans l’esprit d’informer la population du lancement imminent d’un grand chantier sur le territoire de la ville de Huy, à savoir l’écluse d’Ampsin-Neuville. Cela relève d’une information générale aux citoyens.

    Lorsque la SOFICO met son réseau de fibres optiques à disposition pour permettre des retransmissions exceptionnelles d’opérations chirurgicales en direct dans les auditoires de médecine de l’Université de Liège dans le cadre du festival ImagéSanté, pour valoriser les techniques qu’elle peut mettre à disposition du secteur public et privé de la Santé, il n’y a pas, le moindre doute sur la mise en avant de l’expertise de la société en la matière, conformément aux missions de valorisation commerciale qui lui ont été demandée par le Gouvernement wallon.

    Selon mes informations, le seul cas qui pourrait sortir du contexte traditionnel que je viens d’évoquer est son intervention en faveur du festival culturel de Chassepierre. La SOFICO me précise que si le rapport de gestion de la société n’en parle pas, c’est en raison du caractère particulièrement modeste des montants concernés.