/

Le recyclage des déchets

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 869 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2017
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Cocorico ! En 2016, la Belgique a atteint un taux de recyclage de 87.4 % et un taux de valorisation de 90 % selon l’ASBL Fost Plus, ce qui nous assure le statut de leader européen !

    Le projet test des sacs mauves et le recyclage effectué par les entreprises ont été des éléments déterminants qui ont amené la Belgique à ce taux record, mais il faut également épingler le rôle joué par la structure Be WaPP.
    En effet, elle soutient financièrement les communes dans la lutte contre les incivilités environnementales, mais permet également à celles-ci de se doter d’outils de nettoiement efficaces.

    Dès lors et au regard du coût important représenté par le recyclage, a-t-on constaté une augmentation des demandes émanant des communes auprès de la structure Be Wapp ?

    Enfin, concernant le taux de recyclage et de valorisation, dispose-t-on de chiffres précis quant à la contribution de la Wallonie dans la statistique nationale ?
  • Réponse du 07/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le taux de recyclage est le rapport entre les quantités de matériaux recyclés et les quantités de matériaux mises sur le marché belge au cours d’une année.

    Des chiffres précis sont disponibles quant aux quantités collectées et recyclées de la Wallonie, mais, pour ce qui est des quantités de matériaux mises sur le marché, nous ne disposons que de chiffres qui concernent l’ensemble de la Belgique, les entreprises belges ayant généralement des activités qui ne sont pas limitées à une seule région. Il n’est donc pas possible de déterminer avec exactitude le taux de recyclage propre à une seule région. Néanmoins, on estime que les chiffres wallons de recyclage sont comparables aux chiffres nationaux belges.

    Les aides et les services proposés par Be WaPP rencontrent un succès croissant et la notoriété de la cellule auprès des communes de Wallonie est aujourd’hui bien établie. 
    En attestent les quelques chiffres suivants :
    - Quasiment toutes les communes de Wallonie se sont associées d’une manière ou d’une autre au dernier Grand Nettoyage de Printemps ;
    - 42 d’entre elles ont participé à l’appel à projets de novembre 2016 en vue du lancement de projets-pilotes s’inscrivant dans les 5 axes du plan d’actions propreté publique : Infrastructure-sensibilisation-répression-participation-gestion de l’espace ;
    - 128 communes et 2 intercommunales bénéficient, depuis février 2017, de l’engagement d’un agent PTP spécialement dédié à la propreté publique et un nouvel appel à candidatures vient d’être lancé pour augmenter encore ce nombre ;
    - En 2016, 170 communes se sont partagé 94 aspirateurs, 6.776 poubelles et 1.400 cendriers urbains, pour un budget total de 3,53 millions d’euros.