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La recherche et développement en matière de véhicules électriques

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 323 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 17/05/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Après seulement 100 km parcourus avec un véhicule électrique, un message apparaît sur le tableau de bord : « niveau de charge de batterie très bas ». Se pose donc la question du rayon d’autonomie du véhicule électrique. C’est un frein au développement de ce mode de transport.

    Quant à la présence de bornes en plus grand nombre sur le territoire, faisant également suite à la décision du Gouvernement du 22 décembre relative à l’exemplarité des flottes publiques, cela fait l’objet de travaux en cours, visant à encourager leurs implantations dans un cadre organisé.

    Ceci n’est évidemment pas une réponse satisfaisante par rapport à la question du rayon d’autonomie d’un véhicule électrique. L’automobiliste ne va quand même pas s’arrêter tous les 100 km pour « refaire le plein ».

    À l’Université d’Aix-la-Chapelle, on a développé des modèles de véhicules utilitaires qui fonctionnent à l’électricité. N’est-il pas utile de regarder une fois un peu en dehors de notre région et d’initier sur le plan de la recherche et du développement des coopérations avec nos voisins pour faire avancer la technologie qui, demain, peut devenir un point de départ pour un nouveau cycle économique ?

    Ayant pris contact avec les responsables de ladite Université, ils marquent leur accord à 200 % pour accueillir chez eux des entreprises et acteurs publics et privés intéressés par la R&D, notamment dans le secteur automobile.
  • Réponse du 28/07/2017
    • de STOFFELS Edmund

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)