/

Le "lifting" des routes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 904 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2017
    • de LEGASSE Dimitri
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’état des routes en Wallonie est souvent l’objet d’ironie voire de raillerie de la part des automobilistes.

    C’est donc une bonne nouvelle de lancer un Plan de lifting pour remettre en état 370 km de voiries dégradées avec une enveloppe de 150 millions d’euros.

    C’est d’autant plus urgent, car si les détériorations de la couche supérieure des routes ne sont pas réparées rapidement, il y a un risque d’endommager les fondations.

    Est-ce que les 370 kms de tronçon concerné par le lifting sont déjà identifiés ?

    Monsieur le Ministre peut-il donner un agenda approximatif sur la réalisation des travaux ?
  • Réponse du 31/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    Ce plan concerne le réseau dit structurant, à savoir les 2.300 kms des autoroutes et principales routes régionales wallonnes

    Les tronçons de voirie concernés seront déterminés et hiérarchisés en fonction de critères techniques et objectifs (technique de type PMS pour « Pavement Managing System), au travers de nouveaux marchés publics permettant d’orienter les interventions aux endroits les plus adéquats.
    Ces tronçons seront décidés par les experts de la SOFICO et la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments.

    À titre d’exemple seront concernées des sections de l’autoroute E25 dans les provinces de Liège et Luxembourg, de l’E411 en province de Namur et du Brabant wallon ou encore de l’E42 en province du Hainaut ainsi que de de nombreuses autres sections hors autoroute.

    Ce programme vise à entretenir les revêtements des axes du réseau structurant wallon par des chantiers répartis sur les années 2017 et 2018.
     
    Pour rappel, ce plan complète un précédent plan de réfection des revêtements 2016-2017 de 50 millions d'euros, le « Plan Infrastructures 2016-2019 » prévoyant des réhabilitations en profondeur, des nouvelles voiries et des sécurisations du réseau routier wallon pour un budget inédit de 640 millions d'euros ainsi que les autres budgets ordinaires de la SOFICO et la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments.