/

La sécurisation du carrefour des quatre saules à Silly

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 906 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2017
    • de VANDORPE Mathilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’intersection de la N7 Bruxelles-Tournai et de la rue de la Station est bien connue pour son caractère dangereux. Depuis 2005, la presse relève qu’une dizaine d’automobilistes et de motards ont perdu la vie à cet endroit.

    Face à ce constat, les autorités communales et les riverains interpellent fréquemment la Région wallonne afin de procéder à une sécurisation de ce croisement, mais jusqu’à présent sans succès.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    La presse évoque la réalisation à court terme de l’aménagement d’un ilot strié accompagné d’un renforcement du marquage au sol. Confirme-t-il cette information ?

    Le coût de cet aménagement a-t-il pu être évalué ?

    Un calendrier des travaux est-il déjà programmé ?

    Une concertation avec les autorités locales sur ce projet a-t-elle eu lieu ?

    Recueille-t-il leur approbation ?

    Une intervention auprès des autorités régionales flamandes afin de trouver une solution transrégionale à ce problème de circulation peut-elle être envisagée ?

    Dans l’attente d’une solution durable, ne serait-il pas possible de procéder à un aménagement provisoire afin de permettre de sécuriser ce carrefour ?
  • Réponse du 07/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    La sécurisation de ce carrefour a été analysée le 21 juin 2013 en Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) par tous les acteurs concernés, y compris communaux.
     
    Les aménagements concertés ont été mis en œuvre, à savoir, le marquage, sur chaque branche de la N540 (rue de la Station), d’un îlot triangulaire et franchissable ainsi que de bandes transversales en approche et plus récemment, le marquage d’une zone striée et de rabattement sur la N7 afin d’améliorer le « tourne à gauche » vers la N540 dans le sens vers Bruxelles.
     
    Il avait été convenu que les actions menées devaient faire l’objet a posteriori d’une évaluation, notamment sur base de contrôles ponctuels demandés à la Zone de Police.

    Mon Administration est en attente du résultat de ces contrôles et a interrogé la Zone de Police sur le sujet.