/

L'appel à projets visant la constitution d'associations de praticiens vétérinaires

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 499 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le 29 mars dernier, en collaboration avec l’UPV (l’Union Professionnelle Vétérinaire), Monsieur le Ministre a lancé un appel à projets visant à encourager la création d’associations de praticiens.

    Quels retours a-t-il reçus de son appel à projets ?

    Des associations se sont-elles créées ?

    De quelles formes de soutien vont-elles bénéficier ?

    Quels sont ses objectifs à venir relativement à ces associations et à son appel à projets ?
  • Réponse du 13/06/2017
    • de COLLIN René

    Déjà en 2009, puis en 2016, les enquêtes menées par l’Union Professionnelle Vétérinaire, avec le soutien de la Région, sur la pénibilité du métier de vétérinaire rural et sur les risques de pénurie en zone rurale ont montré que le travail en association pouvait être une piste d’amélioration de la satisfaction professionnelle et personnelle des praticiens et de leur famille, donc de la qualité de leurs services aux propriétaires d’animaux et à la société.

    Ainsi 84 % des sondés estiment que l’association est l’avenir de la profession, mais seulement 25 % d’entre eux exercent leur métier sous cette forme. Plusieurs freins sont exprimés par les sondés, la plupart sont des peurs qui sont d’ailleurs démenties par les praticiens qui sont en association formalisée. Les sondés expriment également clairement des demandes d’aides, sous forme documentaire ou d’accompagnement.

    C’est pourquoi le soutien de la Région wallonne, sous forme d’appel à projets, vise à financer partiellement l’accompagnement par un consultant, pour la création et la pérennisation des associations de praticiens. Il comporte deux phases : une première pour l’étude de faisabilité du projet d’association porté par au moins trois vétérinaires exerçant en commune rurale ou semi-rurale et une seconde pour l’accompagnement de ce projet, lorsqu’il sera constitué sous forme d’une Personne Morale Vétérinaire.

    L’appel à projets a en effet été annoncé le 29 mars dernier et la clôture des candidatures est fixée au 30 juin. Il est donc encore trop tôt pour pouvoir annoncer un nombre de projets et encore moins, un nombre de créations d’associations, mais l’objectif a été fixé à 15 projets par an.

    À l’heure actuelle, l’Union Professionnelle Vétérinaire réalise par différents canaux (site Web, revue Veterinaria et réunions), l’information auprès des vétérinaires et des consultants sur les motivations et modalités pour rentrer leur candidature.