/

Le tourisme chinois en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 501 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2017
    • de LEGASSE Dimitri
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    J’ai pu lire dans la presse récente qu’une convention accordant une contribution financière de 100.000 euros pour 2017 au tour-opérateur chinois UTour a été signée.

    C’est surement une bonne chose pour le tourisme wallon, mais le problème qu’on a pu observer par le passé c’est que les touristes chinois passent très souvent assez peu de temps en Belgique. Ils atterrissent et décollent de Liège, mais partent immédiatement faire un tour d’Europe.

    Parallèlement, cet été l’agence de voyages néerlandaise Go Europe GO (GEG Travel) lance le « Discover Amazing Belgium » avec 12 villes belges à visiter pour les touristes chinois, dont 8 wallonnes.

    Je me félicite de cette relance du tourisme chinois et j’avais quelques questions à ce sujet à poser à Monsieur le Ministre

    Peut-il donner plus de détails sur cette convention ?

    A-t-il des garanties que l’opérateur chinois organisera effectivement des activités sur le territoire wallon suite à cette convention ?

    Peut-il donner plus de détails sur le « Discover Amazing Belgium » ?

    Quelles retombées peuvent être espérées pour la Région wallonne ?
  • Réponse du 01/06/2017
    • de COLLIN René

    La convention dont parle l'honorable membre s’inscrit dans le cadre d’un Accord de Coopération signé le 23 mai 2016 entre Wallonie Belgique Tourisme (WBT), la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL) et le tour opérateur (TO) U-Tour. Le montant de 100.000 euros est réparti entre WBT (75.000 euros) et la FTPL (25.000 euros). L’objectif de la convention est de garantir l’organisation d’activités en Wallonie, et ce, à travers une série d’obligations telles qu’adapter ses produits touristiques afin de faire en sorte que la Belgique soit compétente pour délivrer 30 % de ses demandes de visas pour les vols à destination de Liège, mais également l’exécution des actions suivantes :
    - développer l’offre en Wallonie en proposant des activités et infrastructures sur le territoire wallon dans le cadre des vols charters qui atterrissent à Liège Airport ;
    - assurer la promotion de ces activités et infrastructures vis-à-vis de ses clients en Chine par le biais de publications, d’évènements ou autres actions promotionnelles ;
    - couvrir un certain prorata des frais liés aux services facturés par le centre de visa directement à l’agence U-Tour pour recueillir les empreintes digitales des demandeurs de visas dans les villes de Zhengzhou et Taiyuan.

    WBT et la FTPL doivent de leur côté fournir toutes les informations nécessaires à U-Tour afin qu’il puisse sélectionner les infrastructures et activités en Wallonie qui correspondent le mieux aux désirs des touristes chinois.

    En ce qui concerne « Go Europe Go » (GEG Travel), cette collaboration est importante pour plusieurs raisons :
    * GEG Travel est bien établie sur le marché. Créée il y a 28 ans, elle a 5 succursales en Europeet et est présente dans 5 villes chinoises. Ses produits sont donc destinés aux Chinois d’Europe et de la Chine continentale ;
    * GEG Travel a créé, et c’est une première, un programme exclusivement consacré à la seule Belgique, à savoir « Discover Amazing Belgium », avec un volet wallon prédominant ;
    * GEG Travel peut fonctionner comme agence réceptive pour la Wallonie. WBT leur transmettra les demandes des agences chinoises pour notamment les Free Independent Travellers (FIT), les petits groupes, les écoles, les meetings, les incentives et voyages de luxe.

    Le programme « Discover Amazing Belgium », il s’étend du 9 juillet au 28 août 2017, à raison d’un circuit de 6 jours/5 nuits. 8 groupes d’environ 50 personnes sont programmés pendant les vacances d'été. Le circuit propose 3 villes flamandes, 8 villes wallonnes et Bruxelles.