/

L'inauguration du premier "Lego Education Innovation Studio" dans le centre de compétence Technobel

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 294 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2017
    • de LEGASSE Dimitri
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Madame la Ministre a eu l'occasion récemment de visiter à Ciney le Centre de Compétence Technobel pour l'inauguration du premier « Lego Education Innovation Studio » de Wallonie. Ce programme a pour but d'intéresser enfants et adolescents au phénomène de la robotisation et même de la programmation, et ce, par une manière ludique et pédagogique attractive.

    Ce sont en effet des thèmes cruciaux pour le futur et il est important dans l'économie mondialisée qui est la nôtre d'être à la pointe en matière de technologie. Technobel agit en ce sens en collaborant avec l'enseignement et en dispensant des formations qui se veulent à la pointe.

    Peut-elle brièvement me dresser un bref portrait de Technobel et sa relation avec la Région wallonne ?

    Que pense-t-elle du fait d'associer des grandes marques à des formations d'un Centre de compétences comme le fait Technobel avec Lego, Apple ou Huawei ?
  • Réponse du 15/06/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Technobel est un des 25 Centres de compétence wallons labellisés. Les centres de compétence sont des lieux d’expertise au service de la formation des travailleurs actifs et de ceux qui le seront demain. Grâce à leurs infrastructures de pointe et leur ancrage dans les pôles de développement économique, ces centres assurent la formation, l’information et la sensibilisation des travailleurs, demandeurs d'emploi, étudiants, enseignants, chefs et cadres d'entreprise. Dès lors, ils contribuent directement au développement des compétences attendues par nos entreprises et organisations et, de facto, à la croissance de celles-ci.

    Le Centre Technobel fait, quant à lui, partie des 5 centres de compétence spécialisés dans la formation des métiers de l’informatique et du numérique.

    Il s’adresse à trois publics différents :
    1) les entreprises, leurs cadres et leurs travailleurs au travers de formations qui les aident à assurer la transformation numérique de leurs activités ;
    2) les demandeurs d’emploi au travers de formations qualifiantes courtes ou de plus longue durée (de 6 mois à un an) qui visent à leur permettre de réaliser leurs projets professionnels en lien avec le secteur TIC ou impactés par le numérique. Ces formations se donnent en partenariat avec le FOREm.
    3) le monde de l’enseignement
    - au niveau des élèves, étudiants et enseignants des niveaux secondaire supérieur et supérieur avec des formations visant l’acquisition de compétences techniques et technologiques nécessaires pour l’exercice des métiers de l’informatique ;
    - au niveau primaire avec des actions de sensibilisation à destination des jeunes (projets KIDS financés par le FOREm) et avec la formation des instituteurs primaires aux pédagogies innovantes (type LEGO Éducation), orientées sur les domaines scientifique, numérique et robotique.

    Le secteur TIC évolue à toute vitesse. À cet égard, et pour garder un très haut niveau d’expertise technologique, Technobel a fait le choix de coupler ses actions de formation à une certification par les plus grandes entreprises et/ou Académies du secteur.

    Ainsi, le Centre de compétence Technobel est certifié par plusieurs réseaux d’Académies officielles, telles que la Microsoft Imagine Academy, l’Apple Authorized Training Center, la Cisco Networking Academy, la Juniper Networks Academic Alliance, le Linux Professional Institute, la Huawei Authorized Information and Network Academy ou encore plus récemment le LEGO Éducation Innovation Studio.

    Ces labellisations officielles permettent aux formateurs, eux-mêmes formés et certifiés, d’accéder à un très haut niveau de compétences, mais aussi aux ressources pédagogiques de ces académies. Ces certifications garantissent ainsi au Centre Technobel un niveau pointu d’expertise et une maîtrise technologique renforcée par l’accessibilité à des outils, cursus et scénarios d’apprentissage spécialement dédiés à la formation professionnelle (étudiants et demandeurs d’emploi).

    Ces labels, attribués à Technobel par les constructeurs eux-mêmes, confèrent indéniablement une valeur ajoutée à l’offre de formations du Centre.

    Ils contribuent aussi à la crédibilité du Centre au niveau économique en raison de l’articulation très forte entre les compétences technologiques développées en formation et celles attendues par les entreprises.

    En ce qui concerne le LEGO Éducation Innovation Studio, la mission première du Centre réside dans la formation des enseignants à l’utilisation, en classe, des kits pédagogiques proposés par la gamme LEGO Éducation. Celle-ci s’intéresse à de nombreux domaines et notamment à la robotique, au monde scientifique et à la programmation. Les outils pédagogiques, éprouvés par les professionnels de l’enseignement, permettent de sensibiliser les jeunes, dès leur plus jeune âge, au rôle croissant joué par les compétences techniques, scientifiques et numériques dans la société et l’économie actuelles et futures.

    De manière concrète, Technobel, outre les stages qu’il organise dans cadre des Techniciens, à l’attention des 8/12 ans, met en place au travers de son LEGO Studio des formations gratuites à des outils pédagogiques innovants à destination des enseignants. Ceux-ci peuvent également bénéficier d’un système de prêt de matériel, gratuit lui aussi. Ces outils, kits et scénarios pédagogiques, mis à la disposition des enseignants, développent des solutions d’apprentissage qui parcourent l’ensemble des compétences abordées durant les 6 années du cycle d’enseignement primaire. 

    Utiliser ces solutions innovantes en classe, c’est ouvrir de manière pratique le champ des possibles pour toute une génération qui sera demain confrontée, d’une manière ou d’une autre, à de nombreux défis technologiques et scientifiques. C’est aussi prévenir le décrochage scolaire en sensibilisant les jeunes de manière ludique et innovante aux compétences et métiers d’avenir, porteurs d’emplois. Les actions de formations innovantes et ludiques mises en place par Technobel et son LEGO Studio participent ainsi indéniablement à la préparation et à l’acquisition de nouvelles compétences que les jeunes pourront activer durant leur cursus scolaire comme dans leur projet professionnel.