/

La collecte de bâches agricoles en Wallonie-Picarde et dans le Sud-Hainaut

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 880 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Du 15 au 21 mai, une collecte gratuite des bâches de silos, des films d’enrubannage agricoles et des ficelles à ballots en nylon était organisée en Wallonie-Picarde ainsi que dans le Sud-Hainaut.

    Quel bilan Monsieur le Ministre fait-il de cette collecte gratuite ?

    D’autres collectes de ce type sont-elles prévues ailleurs en Wallonie ?
  • Réponse du 07/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La collecte des déchets de plastiques agricoles non dangereux est organisée sur l’ensemble du territoire wallon depuis de nombreuses années. Il s’agit en effet d’une collecte faisant l’objet d’une subvention régionale organisée par l’arrêté du Gouvernement wallon du 17 juillet 2008 relatif à l’octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de prévention et de gestion de déchets.

    Cette subvention est d’un montant de 1.275 euros par commune associée à l’intercommunale. Cette intervention régionale permet d’orienter efficacement ces matières plastiques vers les filières ad hoc de recyclage.

    Annuellement, ce sont en moyenne plus de 5.300 tonnes de bâches agricoles qui sont collectées en Région Wallonne par les intercommunales. Ces collectes ont, pour l’année 2015 (dernière année de référence actuellement disponible), été subventionnées par la Région à concurrence d’un montant global de l’ordre de 225.000 euros.

    En ce qui concerne les quantités collectées cette année par IPALLE, comme le précise l'honorable membre, l’action de l’intercommunale s’est terminée ce 21 mai. Les données communiquées ne sont ainsi pas encore définitives. L’intercommunale m’a toutefois fait part qu’à ce stade, près de 450 tonnes de bâches agricoles ont été collectées sur le territoire de Wallonie Picarde.