/

Les cyber-écoles.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 23 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/08/2005
    • de STOFFELS Edmund
    • à ARENA Marie, Ministre de la Formation
    Le Gouvernement conjoint Région wallonne - Communauté française a approuvé, début juillet, un nouveau projet d’accord de coopération entre la Région wallonne, la Communauté française et la Communauté germanophone relatif à l’implantation d’ordinateurs dans les écoles wallonnes.

    Ce projet d’accord de coopération poursuit comme objectif la concrétisation de nouveaux projets afin d’améliorer la formation aux nouvelles technologies dans les établissements scolaires.

    J’ai déjà eu l’occasion de vous interroger à ce sujet, et d’aborder différents aspects de la question.

    Mme la Ministre peut-elle me dire ce qu’il en est des remplacements d’anciens ordinateurs et de l’adaptation des serveurs ? Etant donné que l’ancien accord de coopération date de 1998, j’aimerais savoir si, au cours des sept années d’existence de cet accord, des remplacements continus ont été effectués afin de garantir que les écoles bénéficiaires soient toujours au niveau de changements des équipements informatiques.
    Que fait-on des ordinateurs remplacés ?
  • Réponse du 08/09/2005
    • de ARENA Marie

    Comme j'ai déjà eu l'occasion de le préciser dans la réponse à la question orale de l'honorable Membre du 7 juillet dernier, la phase d'installation du matériel s'est étalée entre 1999 et 2001 pour la première phase d'investissement. Les ordinateurs actuellement utilisés dans les écoles sont donc dans leur 5ème à 7ème année d'utilisation.

    Depuis cette phase d'investissement aucun ordinateur n'a été remplacé. La maintenance du matériel est par contre assurée soit par l'intermédiaire de la garantie du constructeur pour les trois premières années d'utilisation, soit par des contrats de maintenance conclus par le MET pour les années en dehors de la garantie constructeur. La Région wallonne a également pris en charge les frais d'assurance du matériel contre le vol ou les dégradations volontaires.

    Les recommandations du Comité d'accompagnement du projet préconisent une durée d'utilisation maximale de 7 ans pour les ordinateurs installés.

    La deuxième phase d'investissement débutera donc en 2006 par le remplacement des ordinateurs les plus anciens. Ces nouveaux investissements rencontrent donc un double objectif:

    ο renouveler progressivement le matériel déjà installé;
    ο augmenter le nombre d'ordinateurs pour atteindre la norme d'un ordinateur pour quinze élèves.

    Concernant le matériel remplacé, il était prévu dans l'ancien accord de coopération que celui-ci pourrait être acquis par les établissements scolaires au prix de son coût résiduaire. Considérant que la valeur résiduaire d'un ordinateur âgé de 7 ans est insignifiante, ce matériel sera laissé gratuitement à la disposition des écoles qui le souhaitent.