/

L'augmentation du tourisme d'origine nipponne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 508 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Prenant connaissance d’un article de L’Écho du 3 mai 2017, p. 28 qui expose que le tourisme couplé à l’emploi des femmes tire les actions nipponnes.

    Naturellement, les différences avec la Wallonie sont importantes, mais ne serait-il pas judicieux de s’inspirer de cette situation pour veiller à optimiser notre tourisme pour en faire un vecteur économique de circuit court ?

    Dans cette optique, la Wallonie ne serait-elle pas en mesure de se préparer à une hausse du tourisme nippon en 2020, après l’organisation par ce pays du soleil levant des jeux olympiques ?

    Quelles mesures concrètes Monsieur le Ministre pourrait-il prendre et adapter pour accueillir ce nouveau public en Wallonie ?
  • Réponse du 21/06/2017
    • de COLLIN René

    Suite à la sixième réforme de l’État, une série de mesures a dû être prises et notamment, la fermeture d’une série de représentations à l’étranger de Wallonie-Belgique Tourisme (WBT). L’objectif était de recentrer les actions de promotion sur nos marchés prioritaires (la Belgique et ses 4 pays limitrophes qui constituent plus de 90 % des nuitées en Wallonie). La représentation à Tokyo de WBT a ainsi été fermée depuis début 2017.

    Depuis plusieurs années le marché japonais accuse une baisse sensible de fréquentation vers, non seulement la Wallonie, mais aussi la Belgique et plus globalement l’Europe. Depuis 2001, il n’existait plus de liaison directe vers notre pays. En 2015, la compagnie aérienne ALL NIPPON AIRWAYS (ANA) a décidé de rouvrir une liaison vers Bruxelles. Mais malheureusement cette initiative fut freinée par les attentats en France et en Belgique. Cette liaison quotidienne a du mal à faire « le plein », les Japonais étant très attentifs au contexte sécuritaire. ANA vient également d’arrêter définitivement une de ses liaisons sur Paris Charles de Gaulle.

    Les récents attentats à Londres et Manchester n’ont pas favorisé les choses pour cette clientèle adepte de circuits en Europe.

    En ce qui concerne la Belgique et les nuitées des Japonais, 61 % de celles-ci sont à Bruxelles contre 37 % en Flandre et seulement 4 % en Wallonie. Nous sommes passés en Wallonie de 11.000 nuitées de Japonais en 2008 a à peine plus de 4000 nuitées en 2016. Cette érosion, sensible depuis 2012, est constatée, toutes proportions gardées, un peu partout en Europe et notamment pour les raisons évoquées plus haut.
    Bien évidemment si WBT a fermé son bureau à Tokyo, cela ne signifie pas la fin de nos actions sur un marché devenu aujourd’hui « d’opportunités ». C’est ainsi que lors de la visite d’état de Sa Majesté le Roi en octobre 2016, nous avons relancé une série de contacts avec des opérateurs et transporteurs nippons.

    WBT poursuit donc sa présence à travers notamment le maintien d’un site Web en japonais ainsi que des présences sur les réseaux sociaux, ou encore des partenariats avec l’Agance wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) lors de missions spécifiques.

    Il est vrai que le Japon va accueillir les Jeux olympiques en 2020, mais il est très peu probable que cela engendre une hausse du tourisme nippon vers l’Europe. À l’inverse, c’est une augmentation des touristes du monde entier vers le Japon que va générer cette organisation, dont c’est un des buts avoués.