/

Le concours "Wallonie en fleurs"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 510 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre vient de lancer un concours qui devrait permettre aux communes, aux villages et aux associations de quartier d'embellir leur cadre de vie.

    « Wallonie en fleurs » tel est le nom de ce nouveau concours dont le but est de créer des espaces remplis de fleurs et de végétations diverses, mais également d'encourager des initiatives qui améliorent le cadre de vie.

    L'idée est donc de valoriser, à travers ce concours, tous les espaces publics par le fleurissement et ainsi apporter un petit plus en matière d'environnement et de biodiversité ».

    Ceci est, bien sûr, une initiative que je salue.

    Je souhaiterais savoir comment les communes peuvent y participer.

    Quand le concours débutera-t-il ?

    Quel est le deadline pour les inscriptions ?

    Combien de temps durera ce concours ?

    À long terme, quels sont les objectifs visés ?
  • Réponse du 19/06/2017
    • de COLLIN René

    Tout d’abord, ce concours « Wallonie en fleurs » a été lancé dans un programme plus global appelé : « Mise au vert ». Celui-ci, lancé en janvier dernier, a pour objectifs de renforcer le développement du « Réseau Wallonie Nature », de favoriser la biodiversité et la nature au sein d’espaces comme les parcs et jardins privés de nos villes et villages. Un des objectifs est aussi de toucher différents publics : les communes en premier lieu, mais aussi les particuliers et les touristes, tout en valorisant le bien-être, le mieux vivre, et le vivre ensemble avec évidemment l’action de sensibiliser au besoin de préserver la nature.

    Trois grandes actions forment ce programme : Le Week-end des Parcs et Jardins, l’appel à projets « Prime Vert » et le concours Wallonie en fleurs. Ce programme d’actions atteint un montant total de 915.000 euros.

    Comme a pu le remarquer l'honorable membre dans la presse, le concours « Wallonie en fleurs » a été lancé le 16 mai.

    Les communes et associations locales représentant, par exemple, un village ou un quartier qui participeront à ce concours devront soit valoriser le cadre actuel, soit réaliser, dans les délais impartis, un embellissement de l'espace public, des façades ou du quartier, et ce de manière durable, réfléchie, paysagère et attrayante.

    Afin de s’assurer du succès de cette action, les communes ont reçu un courrier pour les informer de l’existence de ce concours et les inviter à informer et à faire participer leurs concitoyens. Chacun est concerné puisque ce concours vise les Communes, mais aussi les villages et les Comités de quartier.

    Il y a trois dates à retenir :
    - Le 30 juin : la date limite pour marquer son intérêt à participer.
    - Le 15 septembre : la date limite pour rentrer son dossier complet de candidature. Le dépôt de celui-ci étant lié à une visite du jury.
    - Fin octobre : la remise des labels aux lauréats
    Pour ce concours, j’ai bien évidemment une vision à plus long terme, en effet je compte, rééditer ce concours chaque année, afin de faire évoluer les labels de lauréats et donc avoir comme objectif final d’augmenter le réseau des participants au concours « Wallonie en fleurs » et ainsi le fleurissement raisonné de la Wallonie.