/

La formation des concepteurs de projets d'infrastructures sportives

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 572 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2017
    • de MOINNET Isabelle
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    En mai 2016, j’ai adressé au prédécesseur de Monsieur le Ministre une question écrite relative à la formation des futurs architectes et ingénieurs en matière d’infrastructures sportives. Je lui partageais le constat que de nombreuses installations sportives présentent des défauts liés à une mauvaise conception. Au préalable, j’avais interrogé le Ministre Jean-Claude Marcourt, en sa qualité de Ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, m’étonnant qu’aucune formation spécifique aux infrastructures sportives n’ait été mise en place dans le cursus des architectes ou des ingénieurs. Le Ministre Marcourt avait alors marqué son intérêt pour la question en suggérant qu’Infrasports fournisse ses constatations quant aux manquements au sein de ces formations et que ces dernières puissent être transmises à l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES).

    En réponse, Monsieur Furlan m’a indiqué que ma proposition « mériterait, de manière générale, de faire l’objet d’une réflexion conjointe entre Infrasports, l’Adeps et l’Association des Établissements sportifs (AES) dans la mesure où la conception et l’exploitation des infrastructures sportives sont fortement liées ». Il ajoutait par ailleurs que « la connaissance des techniques de conception des revêtements de sols sportifs […] nécessitent une formation spécifique […] qui pourrait être intégrée au cursus actuel des architectes ». Comme je le suggérais, votre prédécesseur partageait qu’une proposition pourrait être faite à l’ARES.

    En octobre dernier, la presse locale a fait écho de nombreuses failles dans la réalisation de la nouvelle piscine de Virton, notamment au niveau de la profondeur de la partie réservée aux enfants, de la tuyauterie sous-terraine et du pédiluve extérieur. Selon l’Échevin des Sports de la commune, ces erreurs seraient dues à des défauts de conception, ce qui me permet de réinterpeller Monsieur le Ministre quant aux suites qui ont été réservées à ma précédente question.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu avancer dans ce dossier ?

    La réflexion conjointe entre Infrasports, l’Adeps et l’Association des Établissements sportifs (AES) dont son prédécesseur voyait l’intérêt a-t-elle été initiée ?

    Des contacts ont-ils été pris avec son collègue le Ministre Jean-Claude Marcourt ?

    Des collaborations sont-elles en cours afin que ce dernier puisse transmettre à l’ARES des constats probants et des propositions pertinentes afin d’améliorer la formation de nos architectes et de nos ingénieurs en matière d’infrastructures sportives ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de MOINNET Isabelle

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)