/

L'éducation à la mobilité et à la sécurité routière

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 927 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 15 décembre 2016, les Gouvernements de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région de Bruxelles-Capitale ont ratifié un accord de coopération relatif à l'éducation à la mobilité et à la sécurité routière (EMSR).

    Ils se sont engagés à appliquer un continuum pédagogique coordonné pour permettre d'apprendre aux enfants des notions de mobilité et de sécurité routière dans un cadre référentiel commun.

    Dans le cadre de cet accord, l'administration wallonne déploie des projets visant les écoles, et promeut des journées de sensibilisation au bénéfice d'équipes pédagogiques.

    Monsieur le Ministre peut-il m'apporter des précisions sur les projets d'éducation à la mobilité et à la sécurité routière soutenus par la Région wallonne ?

    Quel est le budget consacré à cette politique ?

    Combien d'écoles, élèves et enseignants sont formés aux premiers secours dans le cadre de cet accord ?
  • Réponse du 21/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Une nouvelle formation, destinée aux enseignants du maternel et du primaire, a effectivement été mise en place, à savoir celle de Référent en Éducation à la Mobilité et à la Sécurité routière (EMSR), organisée par la cellule « EMSR » de la DGO2 depuis septembre 2016.

    Un Référent EMSR est un enseignant qui est une personne-ressource en la matière au sein de son école et centralise toutes les informations relatives à l’EMSR.
    Un réseau wallon des Référents EMSR a également été créé dès la première formation.

    En 2016, 2 formations ont été données et en 2017, 3 formations ainsi que 1 atelier spécifique « piétons ». Je rappelle que ces formations concernent des « groupes » d’enseignants. À l’heure actuelle, environ 60 référents ont été formés.

    Pour ce qui concerne les budgets réservés pour cette politique de formation et de prévention, outre les classiques subventions « sécurité routière » à destination des acteurs locaux et associatifs, on peut relever :
    * 2015 : 7.400 euros à l’ASBL « Empreintes » pour sa collaboration avec la cellule EMSR de la DGO2 ainsi que pour la conception du processus de formation et à la co-animation de la formation « référent Éducation Mobilité Sécurité routière » au sein des établissements scolaires.
    * 2016 : 4.000 euros d’engagement provisionnel pour frais liés aux formations.
    * 2017 : 18.000 euros pour les mêmes frais.

    Ces engagements de frais sont destinés à :
    - la création d’outils promotionnels et pédagogiques ;
    - la réalisation et impression de brochures ;
    - l’organisation de journées de formation à destination des professeurs/directeurs des écoles fondamentales de Wallonie ainsi que des policiers provinciaux en charge de la sécurité routière ;
    l’achat de matériel ;
    - la participation des agents à des formations.