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L'entretien des ponts

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 928 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 30/05/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 14 mars dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur « l'entretien des ponts gérés par le Service public de Wallonie » (question écrite n°690 (2016-2017) 1), et je souhaite par le biais de cette question des compléments d'information.

    À ma question de savoir quels sont les ouvrages de la catégorie A (ouvrages avec défauts très importants, à réparer en priorité), Monsieur le Ministre m'a indiqué que « le classement des ouvrages évolue quotidiennement, et ce en fonction des inspections et des réparations effectuées. Il n'est donc pas cohérent de sortir une liste sachant que celle-ci est modifiée constamment pour l'ensemble de la Wallonie ».

    Que Monsieur le Ministre me permette d'insister : peut-il me communiquer une liste des ouvrages de la catégorie A, ainsi que de la catégorie B, mise à jour à la date de réception de cette question parlementaire ?

    Peut-il par ailleurs faire publier sur le site du SPW une liste mise à jour régulièrement de ces ouvrages ?
    Dans la négative, pourquoi ?
    Considérant qu'il s'agit d'une question de sécurité routière, il me semble en effet important qu'une totale transparence soit de mise à cet égard.

    Dans sa réponse à ma question n°690, il m'indiquait les 5 ouvrages du groupe A relevant plus spécifiquement de la Direction des routes de Charleroi (selon une liste arrêtée en début d'année), précisant que ces 5 ponts (pont Anc Samme/des Recollets à Binche ; viaduc de Virelles à Chimay ; pont rue de Courcelles à Courcelles ; viaduc Zone VI Sortie 29 à Charleroi ; viaduc Zone VII à Charleroi) ont été traités depuis ou étaient alors en cours de traitement.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser le coût de traitement pour chacun de ces 5 ouvrages ?
  • Réponse du 21/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    La liste des ouvrages devant être réparés en priorité a été transmise dans la réponse à la question écrite n°824 posée sur le même sujet et qui a été déposée le 9 mai 2017 sur la plateforme du Parlement de Wallonie.

    Il est évidemment inconcevable de laisser un pont se dégrader.

    Le Plan Infrastructures 2016-2019 ainsi que d’autres budgets spécifiques visent à réhabiliter au minimum les ponts dont l’indice de santé est classé en catégorie « A ». Rien que pour le Plan Infrastructures 2016-2019, il s’agit d’un investissement de 46 millions d’euros budgété pour les travaux les plus importants de réhabilitation voire de remplacement de certains ponts (auto)routiers. Les budgets annuels complémentaires également disponibles sont répartis par les spécialistes de l’administration et de la SOFICO qui sélectionnent les ouvrages nécessitant des réhabilitations, des réparations ou des opérations d’entretien, afin d’éviter un développement de dégradations plus importantes.

    Par ailleurs, le cas échéant, des limitations de vitesse ou des réductions de bandes de circulation peuvent être mises en place sur des ouvrages critiques.

    Concernant les 5 ouvrages mentionnés dans la question, le coût des différentes réhabilitations se répartit comme suit :
    * Environ 500.000 euros TVAC pour réhabiliter la partie préoccupante du viaduc de Virelles
    * Environ 500.000 euros TVAC pour réfectionner le pont rue de Courcelles à Courcelles
    * Le pont des Recollets à Binche  a été remblayé et remplacé par un ovoïde dans les années 80, pour un montant de l’époque de près d’un demi-million d’euros.
    * Enfin, quant aux viaducs Zone VI Sortie 29 et Zone VII à Charleroi, ils sont compris dans le large chantier de réhabilitation du R9 dont le montant total avoisine les 30 millions d'euros TVAC.