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Les émissions de NOx

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 889 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 30/05/2017
    • de MOTTARD Maurice
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    38.000 morts prématurés dans le monde en 2015, à cause des émissions d’oxyde d’azote produites par les véhicules au diesel au-dessus des limites affichées par les constructeurs.

    Les NOx et principalement le NO2 sont des gaz d’échappement nocifs pour notre système respiratoire.

    On sait maintenant et depuis 2015 que certains constructeurs ont utilisé différents subterfuges afin de minimiser le niveau réel des émissions. Les émissions sont beaucoup moins importantes lors des tests en laboratoire que sur les routes.

    Les NOx sont-ils les seuls polluants nuisibles à la santé ?

    Qu'en est-il des particules fines ?

    Quelle est la proportion des NOx émis par le trafic ?
  • Réponse du 19/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le transport représente 56 % des émissions de NOx et 16 % des émissions de particules fines PM 2.5. Aussi, la Wallonie a soutenu les travaux de la Commission européenne visant à réduire les plafonds nationaux des émissions de ces polluants atmosphériques.

    La directive adoptée en décembre dernier vise à réduire de 52 % les incidences sur la santé et de 35 % sur les écosystèmes.

    L’Agence wallonne pour l’Air et le Climat (AWAC) s’attèle pour l’heure à renforcer le plan air climat énergie 2016–2022 pour rencontrer les objectifs européens d’ici 2030. Pour ce qui concerne la Wallonie, les émissions de NOx doivent être réduites de 49,6 Kt et les émissions de particules fines PM 2.5 de 8,8 Kt, et ce, par rapport aux émissions de 2005.