/

L'achat d'un terrain à Charleroi par la Société wallonne du Crédit social (SWCS)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 578 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    Je souhaiterais revenir sur une question écrite datant du 3 juin 2015.

    Mon interrogation portait sur l'achat d'un terrain situé à Charleroi, au rond-point du boulevard Tirou, par la Société wallonne du Crédit social.

    En effet, fin 2013, la Société wallonne du Crédit social (SWCS) faisait l'acquisition du terrain en question pour le transformer en 2015, en parking accessible au personnel de la Société.

    Des barrières provisoires définissaient l'accès et laissaient la possibilité à tout le monde d'y entrer pour apposer toutes sortes d'affiches, graffitis, calicots, etc. La zone en question étant située à une des principales portes d'entrée de Charleroi, une grande visibilité est apportée à toutes ces inscriptions et manifestations de mauvais gout pour la plupart.

    En juin 2015, Monsieur le Ministre Paul Furlan m'avait alors expliqué que ce terrain de 483 m², situé à un endroit stratégique de la ville allait, dans le cadre du projet et du budget « Maison de l'Habitat durable » accueillir une construction durable exemplaire :
    * Bâtiment passif
    * Immeuble « mixte » : bureaux et appartements
    * Appartements sociaux
    * Espaces témoins énergétiquement durables.

    Concernant le financement du projet, aucun budget autre que pour l'acquisition n'avait alors été dégagé par le Gouvernement wallon et dans un contexte où la SWCS fait partie du périmètre SEC de la Région, plusieurs pistes étaient alors à l'étude.

    Nous voici en 2017 et les lieux sont toujours dans le même état. Alors que les grandes lignes du projet avaient été concrètement présentées lors du Forum immobilier de 2014 et que des contacts avaient été établis avec le bouwmeester pour intégrer le projet dans la rénovation globale de la ville, rien n'a évolué.

    S'agirait-il là d'un problème d'ordre financier ?

    Diverses sources de financement sont-elles difficiles à trouver pour la réalisation de ce projet ?

    Idéalement situé à l'une des entrées principales du centre-ville, quand ce terrain sera-t-il redynamisé et reconfiguré ?

    Dans un souci de relance et d'attractivité de la ville de Charleroi, Monsieur le Ministre pourrait-il m'informer de l'évolution du projet et, le cas échéant, des éléments de blocage ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de DUFRANE Anthony

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)