/

L'assurance autonomie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 937 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2017
    • de MOTTARD Maurice
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    On peut lire dans La Libre du 17 mai dernier :
    « Le seul point sur lequel je suis en accord avec le Député Pierre-Yves Jeholet concerne la volonté du PS à faire réellement avancer l’assurance autonomie. S’agissant de l’assurance autonomie, pour laquelle vous connaissez le combat de mon parti de longue date et l’accord politique qui a été obtenu à l’été 2015, il est parfois effectivement compliqué d’avancer aussi vite que l’on souhaite quand d’autres tirent le frein à main. »

    C’est donc ainsi qu'est cité Monsieur le Ministre dans La Libre.

    Quelles sont les preuves qu'il pourrait nous communiquer pour justifier ses propos ?

    Si ses propos se confirment, sur quels aspects se posent les problèmes ?

    Retenons tout de même que les mutualités libres ne partagent pas ses propos.
  • Réponse du 13/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Les propos relatés par l’article de presse sont relatifs à un échange qui s’est déroulé en Commission au Parlement wallon.

    Les besoins liés à la mise en place d’une assurance autonomie en Wallonie sont très importants. Ce n’est pas une surprise au vu de l’évolution attendue de la population, principalement en termes de vieillissement.

    En regard de ces besoins, ce sont des financements conséquents qui doivent être dégagés. C’est principalement autour des modalités et de la masse des financements à prévoir que des échanges ont lieu depuis plusieurs mois au sein de la majorité. Si l’assurance autonomie est sous-financée, elle ne pourra en effet répondre aux attentes.

    Un autre nœud est celui relatif au mécanisme d’aide aux personnes âgées, l’APA. Il est prévu que les moyens de l’APA, de l’ordre de 131 millions d’euros soient progressivement injectés dans le budget de l’assurance autonomie.

    L’extinction progressive de l’APA et son remplacement par l’assurance autonomie pose un certain nombre de questions, notamment en lien avec la question de la lutte contre la pauvreté.

    À cet égard, je constate qu’il existe certains doutes auprès du partenaire.

    Les échanges se poursuivent pour dégager des solutions.