/

La création d'entreprises en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 335 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    D’après l’atlas de l’entreprenariat, présenté par l’UCM, Graydon et l’Unizo, le nombre de créations d’entreprises a atteint des records en 2016 avec 89.777 nouvelles entreprises, soit une hausse de 8,73 % sur un an.

    Cet engouement a plusieurs explications : l’amélioration du statut des indépendants, l’image plus positive de l’entrepreneuriat dans la société, l’embellie économique générale, mais également la pression sur le travail salarié qui incite de nombreux jeunes à se lancer comme indépendant. 58 % des starters sont des sociétés unipersonnelles.

    Bruxelles compte 9,4 starters pour 1.000 habitants, la Flandre en compte quant à elle 7,1 et la Wallonie 6,1.

    Comment expliquer ce décalage entre les régions ?

    Cela représente combien de nouvelles entreprises pour la Région wallonne ?

    A-t-on évalué combien de ces nouvelles entreprises vont survivre plus de 1 an ? Plus de 10 ans ?

    Dans quels secteurs la création d’entreprises nouvelles est-elle la plus marquée ?
  • Réponse du 20/06/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En clôturant les chiffres concernant le premier trimestre 2017 pour la Wallonie, on constate une hausse du nombre de starters de +4,20 % et ceci en comparaison des trois premiers mois de l’année passée.

    La tendance à la hausse des dernières années connait une certaine continuité. Le chiffre absolu de 24.846 starters est le plus élevé d’un premier trimestre des 10 dernières années.

    Au premier trimestre 2017, aussi bien la Wallonie (+4,77 %) que la Flandre (+3,23 %) connaissent une hausse du nombre des starters en comparaison du premier trimestre de l’année dernière. Seule la Région bruxelloise enregistre une légère baisse (-1,64 %).

    Si on se penche sur la typologie des entreprises créées, en 2016, le nombre d’entreprises créées en personne physique continue d’augmenter très significativement. En effet, on a enregistré 52.864 starters en personne physique en Belgique pour le compte de l’année 2016. Il s’agit d’une croissance de 4,6 % par rapport à 2015. En 2016, 36.913 entreprises ont été créées en société, sous différentes formes juridiques. C’est 15,17 % en plus par rapport au chiffre enregistré en 2015.

    Il est évidemment strictement impossible de déterminer combien de ces entreprises seront encore actives dans 10 ans. C’est pour maximaliser leurs chances de pérennisation que l’essentiel des politiques économiques est mise en place à travers, notamment, l’accompagnement à la croissance, qui est un des axes du Small Business Act. Il vise à booster la création et la croissance des entreprises.

    Parmi les autres mesures du SBA, citons par exemple :
    * Les account managers, qui agiront comme référent pour les entreprises à haut potentiel de croissance, et leur fourniront un accompagnement spécifique et un support personnalisé ;
    * La récente réforme des aides de premiers niveaux, à travers un portefeuille intégré d’aides à la formation, au conseil et au coaching, accessibles en un guichet virtuel unique ;
    * Le soutien aux PME dans l’accès aux marchés publics ;
    * Le soutien à la transmission d’entreprises, mais aussi à la croissance par acquisition d’entreprises.

    Il faut rappeler qu’aujourd’hui, on peut affirmer que toutes les initiatives entrepreneuriales qui naissent en Wallonie et toutes les entreprises qui y sont implantées, quel que soit leur forme, leur taille, leur secteur d’activité ou encore leur finalité, peuvent être soutenues par la Wallonie, tant en termes d’accompagnement, de conseil, d’hébergement que d’accès au financement.

    Par ailleurs, il y a lieu de souligner encore 2 éléments positifs :
    * Près de 43 % des starters sont des femmes, et le travail de l’AEI dans ce cadre est à souligner ;
    * La Wallonie est la région avec le plus haut taux d’engagement de personnel pour les nouvelles entreprises, ce qui démontre la confiance et la volonté de croissance de celles-ci.