/

Les aides à l'emploi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 303 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    À partir du 1er juillet prochain, seules 5 aides à l’emploi seront toujours d’application. Cette simplification devrait faciliter la gestion des APE pour les entreprises, les travailleurs et les structures gérantes.

    Le but étant de mieux coller à la réalité économique wallonne et de permettre une meilleure adéquation avec le profil des travailleurs wallons. (Les travailleurs âgés, les jeunes, les chômeurs de longue durée).

    Le défi est donc d’améliorer l’employabilité de ceux qui d’une part sont assez éloignés du marché de l’emploi et d’autre part manque d’expérience professionnelle. C’est un objectif louable.

    Mais quelle est la probabilité qu’un patron embauche quelqu’un, parce qu’il y a une aide, si la personne ne rencontre pas le profil recherché par ledit patron ?

    S’agit-il de mesures qui peuvent tout aussi bien améliorer l’employabilité des travailleurs dans les différents secteurs industriels comme dans les secteurs tertiaires ?
  • Réponse du 27/06/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Le 1er juillet prochain, les mesures d’aides à l’emploi à destination des groupes-cibles et le contrat d’insertion entreront en vigueur, comme prévu dans les décrets votés le 1er février par ce Parlement.

    Ces aides visent à soutenir l’engagement de demandeurs d’emploi appartenant aux groupes-cibles qui restent statistiquement plus souvent en marge du marché de l’emploi et d’une expérience d’emploi. Ces incitants sont complémentaires aux réductions de cotisations sociales qu’elles soient fédérales, comme la réduction structurelle ou la réduction ciblée sur les premiers engagements, ou régionales comme les aides ciblées sur les travailleurs de 55 ans et plus ou sur certains secteurs comme les artistes ou la garde d’enfant.

    Les aides à destination des groupes-cibles ont pour ambition d’orienter le choix d’un employeur qui recrute, prioritairement vers des publics qui ont besoin d’un soutien pour pouvoir acquérir de l’expérience et/ou des compétences auxquelles ils ne pourraient pas avoir accès sans incitant supplémentaire. De plus, les aides sont conçues sur des périodes assez longues de 2 ou 3 ans et leur montant est dégressif afin de donner aux travailleurs l’opportunité d’augmenter sa productivité et son employabilité, mais aussi de s’adapter aux attentes des employeurs, notamment en termes de rythme de travail.

    Les aides Impulsion Insertion, -25 ans et 12 mois + sont accessibles à tous les employeurs des secteurs industriels et tertiaires, mais également au secteur non marchand et aux pouvoirs locaux. L’aide Impulsion 55+ est accessible aux employeurs du secteur privé, qui relèvent de la catégorie 1 de l’ONSS, soit l’ensemble du secteur privé marchand et quelques employeurs du secteur non marchand comme certaines ASBL de conseil et soutien aux entreprises.