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L'absentéisme des fonctionnaires wallons

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 320 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 30/05/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    Les fonctionnaires wallons sont plus souvent malades que les autres.

    Le Ministre wallon de la Fonction publique avait donné les chiffres concernant les 10.253 fonctionnaires du SPW, les différents collègues Ministres y ont ajouté les 12.654 fonctionnaires du pararégional (TEC, AViQ, FOREm, etc.).

    Le taux d’absentéisme moyen des fonctionnaires wallons est de 8,6 % contre 5,06 % pour les Bruxellois et 5,64 % pour les Flamands.

    Le taux d’absentéisme wallon était de 8,09 % en 2014, il est passé à 8,26 % en 2015 et à 8,6 % en 2016.

    Sur ± 23.000 fonctionnaires wallons, ces absences représentent un total de 1.965 équivalents temps plein en moyenne chaque jour.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris le temps d’examiner le pourquoi de toutes ces absences ?
    Dans la négative, n’est-ce pas indiqué de le faire rapidement ?

    En effet, c’est ± 8,6 % de la masse salariale qui est en jeu, quel montant cela représente-t-il ?
  • Réponse du 20/06/2017
    • de LACROIX Christophe

    Le taux d’absentéisme au sein du SPW a en effet connu une hausse significative entre 2015 (7,67 %) et 2016 (8,40 %) alors que celui-ci était resté relativement stable depuis 2011.
    Si le burn-out a été mentionné dans 1511 certificats de maladie réceptionnés en 2016 (totalisant un total de 19.679 jours d’absence, il représenterait 7,76 % de l’absentéisme), il semble acquis qu’il constitue l’un des facteurs pouvant expliquer l’absentéisme, mais non le seul. Le fait que 45 % de l’effectif global du SPW a plus de 50 ans pourrait également être un facteur à prendre en compte dans le taux d’absentéisme grandissant.

    Il n’en demeure pas moins que la gestion de la problématique de l’absentéisme constitue l’une de mes priorités. C’est précisément dans ce souci que j’ai chargé mon administration de recourir aux services de Mensura (partenaire de Medconsult) en vue d’obtenir un rapport détaillé des causes de l’absentéisme afin d’avoir une vue plus précise du phénomène et de mener les actions appropriées.

    J’attire cependant l’attention de l’honorable membre sur le fait que les informations dont disposera mon administration dans ce cadre ne seront pas exhaustives en raison, d’une part, du secret médical et du respect de la loi sur la protection de la vie privée et, d’autre part, du fait que le diagnostic n’est pas une donnée obligatoire à fournir sur les certificats médicaux (environ 30 % des certificats ne comprennent pas la cause de l’absence).

    Cela étant, je n’attends cependant pas ce rapport pour réagir puisque j’ai déjà pris les mesures suivantes :
    1. Dans le cadre du nouveau marché relatif au contrôle des absences maladie, qui prendra effet au 1er juillet, j’ai décidé de doubler le nombre annuel de contrôles.
    2. Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention sectorielle :

    * Une analyse psychosociale va être lancée au sein du SPW avec volet spécifique dédié à l’absentéisme en vue d’établir une analyse des causes.

    * Il est prévu d’élaborer un Plan de prévention et de lutte contre l’absentéisme (pour lequel un budget de 620.000 euros a été dégagé) lié notamment à l’âge (mesures de prévention et de contrôle dès l’âge de 45 ans). Mon administration travaille actuellement sur un projet de Plan qui va m’être présenté dans les prochaines semaines. L’étude Mensura dont question supra permettra également d’orienter ce Plan, mais je peux déjà annoncer que les actions suivantes sont planifiées :
    - des formations relatives à la gestion et à la prévention de l’absentéisme sont organisées par l’EAP dans le cadre du plan de formation du personnel d’encadrement ;
    - des mesures d’accompagnement pour les travailleurs reprenant le travail après une maladie de longue durée et la mise en place d’une communication sur les possibilités d’aménagements raisonnables pour raisons médicales.

    * Dans le cadre de la modification réglementaire du régime des absences pour maladie, sur ma proposition, le Gouvernement a validé en dernière lecture, le 15/06/2016, l’Arrêté visant à limiter à 3 jours par année civile tant le nombre d’absences pour maladie sans certificat médical que le nombre de retours à domicile pour maladie.

    * En parallèle, le Gouvernement wallon a approuvé le 21/07/2016 le Plan Bien-être dont les mesures pourront nécessairement contribuer à une diminution de l’absentéisme :
    - Un axe consiste à mettre en œuvre une politique de prévention et de gestion du stress et du burn-out et qui prévoit notamment la mise en œuvre d’actions visant à :
    + faciliter le retour au travail des absents de longue durée, pour cause, entre autres, de burn-out avec le soutien du Service social via la rédaction de folders à destination de la hiérarchie et des agents ainsi que l'accompagnement de l’agent et de l’équipe dans la phase de reprise du travail ;
    + offrir un accompagnement à la hiérarchie, aux équipes et aux agents dans la gestion de certaines problématiques tel que le burn-out et le stress via la mise sur pied d’une cellule d’écoute et d’accompagnement ;
    + organiser des séances de formation/sensibilisation/prévention/gestion du burn-out à l’attention du personnel d’encadrement, des personnes en charge des ressources humaines et des membres de la plateforme bien-être ;
    + organiser une sensibilisation sur le bore-out, le burn-out et le stress au travail via des sessions d'acquisition et d'échange de pratiques de prévention à l’attention des fonctionnaires généraux, des inspecteurs généraux, des directeurs et la hiérarchie intermédiaire et réaliser un guide des bonnes pratiques sur base du contenu des séances et d’autres apports externes ;
    + développer un cadre de travail harmonieux en vue d’offrir un plus grand épanouissement aux travailleurs en mettant la priorité sur la mise en conformité de l’ensemble des bâtiments ;
    + former tous les correspondants du personnel, le personnel d’encadrement et les correspondants locaux immobiliers en matière de Bien-être ;

    - Un autre axe de ce Plan est par ailleurs spécifiquement consacré à la prévention et à la lutte contre l’absentéisme. L’enquête psychosociale qui sera réalisée au titre d’action prioritaire du Plan Bien-être (et qui comportera un volet spécifiquement dédié à l’absentéisme) permettra de mieux cibler les causes de l’absentéisme et d’envisager des mesures adaptées aux besoins.

    Enfin, je souhaite préciser qu’un agent de l’Administration wallonne absent n’induit aucun surcoût pour le budget wallon. En effet, comme dans n’importe quelle entreprise, l’absence d’un travailleur est à considérer comme une perte de productivité pour la structure qui l’occupe.

    Ainsi pour le SPW durant l’année 2016, 30.093 certificats médicaux couvrant un total de 253.492 jours de maladie ont été réceptionnés (soit un nombre moyen de 8,4 jours d’absence/certificat) ce qui représente un montant de 21.169.413 euros.