/

La situation de l'entreprise Idem Papers à Ittre

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 337 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2017
    • de LAMBELIN Anne
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    L’entreprise Idem Papers est en proie à des difficultés financières depuis un long moment. Après des semaines de doutes la direction de l’entreprise a informé les syndicats que le seul repreneur sérieux restant en lice sur les trois intéressés, le groupe papetier américain Avery, avait finalement renoncé.

    Dans un communiqué, la CGSLB confirme que la nouvelle anéantit tous les espoirs d’une reprise en douceur de l’entreprise ittroise. Mais elle dit encore croire, après la libération des charges du passé, à une solution pour une société qui ne manque pas d’atouts. Ce sont dès lors plus de 400 emplois qui sont en péril selon les syndicats.

    Du côté des autorités locales, le collège communal s’est dit prêt à tout mettre en œuvre pour relancer une activité sur le site. Pour ce faire, il a annoncé son intention de s’adresser à la Région wallonne.

    Quelles solutions sont envisageables pour la reprise d’Idem Papers ?

    Une aide provenant de la Région wallonne est-elle possible ?
  • Réponse du 20/06/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La société IdemPapers était sous le coup d’une procédure en réorganisation judiciaire depuis décembre 2016. Le Gouvernement lui avait d’ailleurs à l’époque octroyé une dernière aide au sauvetage qui devait lui permettre de se redresser et de trouver un repreneur.

    Malgré la désignation d’un nouveau directeur général et la recherche d’un repreneur dans le monde entier grâce au soutien de la SOGEPA, aucune solution n’a pu être trouvée pour sauver l’entreprise qui a été déclarée en faillite le jeudi 1er juin 2017.

    Par conséquent, en sa séance du 8 juin 2017, le Gouvernement a pris la décision de mettre sur pied une task force rassemblant les acteurs locaux des communes d’Ittre, Tubize, Rebecq et Braine le Château, à l’instar de ce qui a été fait dans d’autres régions impactées par des fermetures industrielles et pour Caterpillar. Cette zone avait déjà été durement touchée par la fermeture des forges de Clabecq.

    Cette task force, pilotée par la SOGEPA et le cabinet du Ministre de l’Économie, rassemblera les élus locaux, la Province, l’invest local, l’intercommunale de développement économique, les Ministres de l’Emploi et de l’Aménagement du territoire, mais aussi les organisations syndicales.

    Dans ce cadre, la SOGEPA a été chargée des missions suivantes :
    - identifier et soutenir tous les projets de reprise potentiels post-faillite, qui présenteraient les critères de sérieux et de création d’emplois de qualité requis ;
    - réaliser une étude quant à la reconversion du site et au redéploiement de la zone définie par les quatre communes, sous l’égide de la task force ;
    - assurer l’animation des travaux de la task force et la coordination de ceux-ci avec les projets développés sur les autres territoires en redéploiement.

    La recherche d’un repreneur post-faillite figure toujours parmi les priorités et la Région se tient prête à soutenir un nouveau projet, pour autant qu’il soit sérieux et qu’il crée de l’emploi à long terme. À ce stade, aucune offre ne nous est parvenue.

    Il est cependant important de préparer l’avenir dès à présent et de mettre en œuvre au plus vite toutes les conditions permettant d’attirer de nouvelles activités économiques sur le site et aux alentours.