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Les dispositifs anti-bruit le long des routes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 950 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 30/05/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans le cadre du Plan infrastructures 2016-2019, 7 millions d'euros sont prévus pour permettre la mise en place de nouveaux dispositifs antibruit. Pour la mise en œuvre des nouveaux dispositifs antibruit, Monsieur le Ministre a répondu à ma QE du 7 mars 2017 sur une installation éventuelle dans la commune de Lontzen, qu’il sera nécessaire d’établir au préalable deux cartographies de bruit  :
    « La première, concernant les voiries empruntées par plus de 6 millions de véhicules par an, a déjà été réalisée.  Quant à la seconde, concernant les voiries empruntées par 3 à 6 millions de véhicules par an, est en cours de finalisation. En effet, mes services sont actuellement dans une période de vérification durant encore quelques mois. »

    Combien de véhicules par an empruntent la route citée dans ma question écrite (l’autoroute passant par la commune de Lontzen, surtout à hauteur du village de Walhorn)  ?

    Vu qu'il ne donne pas encore une réponse à ma question, j’imagine qu’il s’agit d’une voirie empruntée par 3 à 6 millions de véhicules par an, dont la cartographie était « en cours de finalisation » en mars déjà. Est-ce que cette cartographie a déjà été réalisée entretemps ?
    Avec quels résultats  ?

    Monsieur le Ministre sait probablement que plusieurs riverains germanophones plaident depuis longtemps pour un mur antibruit sur différents tronçons.

    Quand est-ce que les parlementaires et le public vont être informés des résultats des deux cartographies afin de savoir quelles améliorations ils peuvent attendre  ?

    Quand pourra-t-on connaître une décision définitive dans cette matière ?

    Et quand les travaux seront-ils réalisés  ?
  • Réponse du 21/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Dans le Plan Infrastructures 2016-2019, un montant de 7 millions d'euros est effectivement prévu pour placer de nouveaux dispositifs antibruit.

    L’autoroute passant par Lontzen fait partie des voiries empruntées plus de 6 millions de véhicules par an.

    Toutefois, pour répondre aux directives européennes relatives à la gestion des nuisances sonores dans l’environnement, deux cartographies de bruits doivent être établies.
     
    La première, concernant les voiries empruntées par plus de 6 millions de véhicules par an, a déjà été réalisée et sa cartographie est déjà accessible.
    Quant à la seconde, concernant les voiries empruntées par 3 à 6 millions de véhicules par an, le délai de réception et de vérification étant presque arrivé à terme, cette cartographie sera réceptionnée par mon administration dans les semaines qui viennent.

    Ce n’est qu’au terme de cette étude que la cartographie finale des voiries empruntées par 3 à 6 millions de véhicules par an pourra être proposée au Gouvernement wallon, et ce afin d’être disponible pour les citoyens.

    Ces deux cartographies étant réalisées, la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments pourra alors mettre en avant les zones devant être traitées prioritairement.

    Les montants budgétaires disponibles pour placer des dispositifs antibruit seront donc attribués en fonction des sites jugés les plus prioritaires par les études acoustiques menées. Actuellement, aucune liste n’a encore été arrêtée.

    Quoi qu’il en soit, la volonté est de définir pour cette fin d’année 2017 les sites wallons les plus prioritaires afin d’effectuer les premiers chantiers courant 2018.