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Les bus hybrides des TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 894 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 30/05/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Trois mois après le lancement des bus hybrides, le groupe TEC a fait un premier bilan de ses onze bus hybrides diesel-électricité. Les premiers résultats seraient selon eux très positifs.

    À ce stade, les onze bus hybrides électricité-diesel mis en service le 16 janvier dernier ont déjà couvert 160.000 km et consommé 27.000 litres de carburant en moins que les véhicules traditionnels, soit une économie de 30 %. Au-delà de l’économie de carburant fossile, le but est de réduire les émissions de gaz polluants et de particules fines. En trois mois, les onze bus ont émis 83 tonnes de CO2 en moins.

    De nouveaux lots sont destinés à l’avenir aux TEC Hainaut et Liège-Verviers également d’après Stéphane Thierry, directeur des TEC.

    Quels sont les délais de mise en action de ces bus hybrides dans les différentes provinces  ?

    Combien de bus seront livrés  ?

    Quel montant est investi par la Région wallonne pour ces bus (tant pour le matériel roulant que pour les bornes de rechargement)  ?
  • Réponse du 15/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le bilan après les trois premiers mois d'exploitation montre que ces 11 bus ont parcouru un total de 177.000 kilomètres, dont 34 % en mode électrique. Ceci démontre bien l'avantage en termes de bruits et de protection de l'environnement.
     
    Par rapport à des bus diesel utilisés dans les mêmes conditions, la consommation moyenne de carburant de ces hybrides est inférieure de 42 %. Celle-ci diminuera encore lorsque chaque ligne disposera d'une station de recharge rapide à chaque terminus.
     
    L'électricité utilisée pour recharger les batteries étant entièrement d'origine renouvelable, les émissions de gaz à effet de serre sont également réduites de 41 %. Celles de particules fines ne sont pas quantifiables avec autant de précision, mais on observe que 55 % du temps de trajet sont effectués sans émission, et que ce mode est prioritairement utilisé au centre-ville.
     
    À l'échelle de la Wallonie, une commande de 187 bus hybrides supplémentaires a été passée en janvier 2017 et une autre, de 111 véhicules, le sera au premier trimestre de 2018, sous réserve de disponibilité budgétaire. Fin 2019, ce seront donc pas moins de 310 bus hybrides qui seront opérationnels au sein du Groupe TEC, grâce à un budget d'investissement de 110 millions d'euros. Leur répartition sera la suivante :

    -   55 véhicules VOLVO, dont les batteries pourront être rechargées rapidement en certains terminus, et 4 stations de recharge rapide seront mis en service au TEC Charleroi en 2017 et 2018;
    -    46 véhicules VOLVO, de même type, et 11 stations de recharge rapide auront été mis en service au TEC Namur-Luxembourg en 2017 et 2018;
    -    46 véhicules SOLARIS, utilisant des super-condensateurs rechargés uniquement lors des phases de ralentissement, seront mis en service au TEC Hainaut en 2018 et 2019;
    -    162 véhicules SOLARIS, de mêmes types, seront mis en service au TEC Liège-Verviers en 2017 et 2018.

    Tous les bus évoqués ici visent à remplacer des véhicules standards existants arrivés en fin de vie.