/

Les outils publics d'évaluation des investissements photovoltaïques

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 324 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2017
    • de HENQUET Laurent
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    L’agence de l’énergie flamande a lancé un nouvel outil en ligne qui remporte un franc succès. Celui-ci a pour but d’analyser très rapidement, sur base de l’adresse d’un bien, quelles parties d’un toit conviennent pour installer des panneaux photovoltaïques avec un calcul du prix d’achat, des économies sur la facture énergétique et le temps nécessaire pour le retour sur investissement.

    Plus de 420.000 simulations ont été réalisées depuis le 20 mars. Cela démontre un véritable engouement des citoyens. La Région bruxelloise, par l’intermédiaire de la Ministre Fremault, a demandé à l’administration de réaliser aussi plus vite un outil similaire.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette initiative ?

    Quels sont les outils publics dont disposent actuellement les Wallons afin d’évaluer un projet d’investissement dans le photovoltaïque ?

    Envisage-t-il un outil similaire en Région wallonne ?
    Dans quel délai ? Quel en serait le coût ?
  • Réponse du 20/06/2017
    • de LACROIX Christophe

    Il est tout d’abord important de relever que la Wallonie a mis en place un simulateur financier photovoltaïque à destination des particuliers déjà depuis 2011, cet outil informatique permet au particulier de calculer la rentabilité de son installation photovoltaïque. Celui-ci est disponible sur le site internet energie.wallonie.be.

    Quant à la « zonnekaart » mise en place en Région flamande sur le site energiesparen.be, cet outil informatique permet en effet de donner une estimation plus ou moins précise du potentiel d’une toiture et d’autres paramètres techniques.

    Cet outil présent en Flandre semble être en effet un formidable outil de communication qui a le potentiel d’améliorer l’image de la production solaire photovoltaïque, image qui, depuis quelques années a été quelque peu écornée en raison, entre autres, de l’éclatement de la bulle « certificats verts » survenue suite au plan SOLWATT.

    Afin donc d’envisager la mise en place d’une carte solaire wallonne, j’ai d’ores et déjà sollicité mon administration afin qu’une analyse me soit remise sur la faisabilité technique et financière du projet en Wallonie.