/

La mission de Monsieur le Ministre-Président au Sénégal

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 124 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2017
    • de LECOMTE Carine
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le mardi 16 mai 2017, Monsieur le Ministre-Président entamait une mission de quatre jours au Sénégal. Le premier volet de cette visite portait sur les opportunités économiques pour la Wallonie dans ce pays d'Afrique de l'Ouest stable et doté d'un taux de croissance dynamique ( 6,5 % en 2015 et 6,7 % en 2016). Des opportunités existent notamment dans le domaine des infrastructures ferroviaires - en complète rénovation - ainsi que dans les énergies renouvelables. Une partie de la mission était consacrée à la visite de la nouvelle ville de Diamniadio, créée pour désengorger la capitale Dakar. Cette ville nouvelle qui doit abriter à terme 300.000 habitants offre notamment des possibilités économiques pour des entreprises wallonnes.

    Autre volet de la mission wallonne: la coopération directe et indirecte. Le Sénégal fait partie des pays prioritaires de la Wallonie pour la coopération au développement. En 2017, le budget wallon alloué à la coopération au Sénégal est de 262.000 euros (et de 245.000 euros pour la Fédération Wallonie-Bruxelles). Entre 2002 et 2016, la Wallonie a octroyé 5,8 millions d’euros pour 115 projets développés au Sénégal. Des visites de terrain, notamment de ces projets, étaient également prévues.

    Par ailleurs, en 2014, le Sénégal a lancé le Plan Sénégal émergent (PSE). Ce plan constitue le référentiel de la politique économique et sociale à moyen et long termes. Le PSE, vise à l'horizon 2035 une transformation structurelle des bases de l’économie sénégalaise. Les réformes concernent aussi bien le secteur agricole que celui des affaires – simplification administrative, flexibilité du travail – ou encore celui du tourisme.

    Le soutien de la Région wallonne au PSE s'est mis en place dans le cadre de collaborations avec le ministère de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat. De plus, en 2016, il m'indiquait que d'autres partenariats devaient voir le jour dans le cadre du PSE. C'est ainsi que dans les domaines de l'entrepreneuriat féminin, de la promotion de l'emploi des jeunes, de l'agriculture ou encore de l'innovation technologique, la coopération entre le Sénégal et la Région wallonne devait se développer.

    En tant que pays prioritaire, dans le cadre de la coopération au développement, pourrait-il nous expliciter les projets réalisés récemment qu’il lui a été donné de découvrir  ?

    Sa présence lui a-t-elle permis de concrétiser des partenariats envisagés précédemment ? Si oui, lesquels  ?

    Sa présence lui a-t-elle permis d’en intensifier, d’en consolider d’autres  ?
    Si oui, lesquels  ?

    Cette mission de quatre jours lui a-t-elle permis d’engranger de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises wallonnes ?
    Dans l'affirmative, quelles sont-elles, quels sont les secteurs concernés ?
  • Réponse du 22/06/2017
    • de MAGNETTE Paul

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance du compte-rendu intégral de la Commission des affaires générales du 29 mai dernier au cours de laquelle le sujet a été traité.