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L'allongement de la piste de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 521 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 31/05/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Selon l’article de l’Écho du 15 mai 2017, BSCA envisagerait des investissements complémentaires concomitants au projet de l’allongement de la piste de l’aéroport de Charleroi de l’ordre de 3 à 4 millions d’euros en vue de pouvoir accepter des gros-porteurs de type A340 sur la plateforme carolorégienne.

    D’autres articles récents parlent de volonté de BSCA de développer rapidement un « HUB » pour les vols intra-Schengen, ce qui combiné à l’effet économique de l’allongement va contribuer encore plus à développer l’outil aéroportuaire.

    Le projet de l’allongement de la piste à 3 200 m devrait donc permettre non seulement l’accès aux avions de catégorie D et pour les avions de catégorie C exploitant actuellement la piste d’atteindre des destinations plus lointaines à pleine charge, voire d’emporter aussi un complément de cargo en vue de mieux rentabiliser les vols, mais aussi de permettre aux avions de Catégorie E comme l’Airbus A340 et le Boeing B747, soit aux gros-porteurs, de voler à partir de l’aéroport.

    Ce projet d’allongement de piste, c’est également une dépense à charge de la Wallonie via la SOWAER qui est estimée entre 25 et 30 millions d’euros et qui devrait, semble-t-il, donner lieu à une redevance complémentaire de la part de BSCA.

    D’une part, qu’en est-il des prévisions de la fréquentation en passagers aux horizons 2025, 2030 et 2035-2040 (soit à court, moyen et long termes après l’allongement de la piste) ?

    Qu’est-il permis d’espérer comme nombres respectifs de mouvements annuels d’avions de catégorie C, D et E à ces diverses échéances ?

    D’autre part, Monsieur le Ministre pourrait-il esquisser le nombre de passagers et la quantité de cargos supplémentaires nécessaires pour que BSCA puisse équilibrer la redevance complémentaire annuelle ?
  • Réponse du 07/06/2017
    • de COLLIN René

    Le projet de l’allongement de la piste fait partie du programme d’investissement initial de la SOWAER analysé par la Commission européenne. La redevance payée par Brussels South Charleroi Airport ‘BSCA) à la SOWAER en exécution de la décision de la Commission du 1er octobre 2014 qui s’élève actuellement à 14.479.430 euros inclut la redevance relative à l’allongement de la piste. Pour rappel, ce montant est contesté devant le Tribunal de l’Union européenne.

    L’objectif de BSCA est d’atteindre 10,5 millions de passagers à l’horizon 2026.

    En ce qui concerne les horizons au-delà de 2030, les objectifs dépendront d’un nouveau masterplan.

    Dans le cadre de l’étude d’incidences relative à l’allongement de la piste et donc, des simulations acoustiques, il est prévu la perspective d’accueillir à moyen terme deux gros porteurs par jour, soit 4 mouvements journaliers de gros porteurs. L’horizon s’est limité à 2026 (horizon à 10 ans), soit l’horizon retenu dans le cadre du plan d’exposition au bruit.

    Globalement, à l’horizon 2026, les perspectives de mouvements reprises dans le cadre de l’étude d’incidences sont :

    Type d’aéronef Mouvements Code
    B 737-800 150,90 C
    B 737-700 8 C
    À 321 4 C
    À 320 14 C
    Embraer 190 4 C
    B777-200 2 E
    À 330 2 E

    En ce qui concerne la dernière question, celle-ci n’est pas pertinente étant donné que le coût de l’allongement de la piste est déjà intégré dans la redevance actuelle.