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L'actualisation des données GPS

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 964 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 31/05/2017
    • de LECERF Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je me permets de revenir sur un sujet déjà abordé par le passé par plusieurs de nos collègues.

    Nous connaissons tous des exemples de poids lourds envoyés par leur GPS sur des routes inadaptées ou des automobilistes dirigés vers des sens interdits.

    Monsieur le Ministre a annoncé sa volonté d’améliorer la situation en collaboration avec les fournisseurs de cartes pour les GPS.

    Pourrait-il faire le point sur l’avancement de ce chantier  ?

    Pourrait-il me dire comment une commune peut procéder pour signaler les soucis récurrents de reports de trafic vers les routes inadaptées ou plus simplement les modifications de règles de circulation comme la création d’un sens unique  ?
  • Réponse du 13/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le plus simple et rapide pour une commune qui constate un problème avec des itinéraires renseignés par un fournisseur de GPS sur son territoire est évidemment de contacter directement le fournisseur de cette carte dont les coordonnées se trouvent sur la carte ou sur internet.

    Cependant, il est vrai que la commune ne sait pas nécessairement à qui s’adresser et le Service public de Wallonie peut jouer le rôle de centralisateur de ces contacts.
     
    De façon générale, en tant que gestionnaire des voiries régionales et de la planification de la mobilité régionale, le SPW a déjà comparé la hiérarchie routière régionale et la hiérarchie routière des fournisseurs de cartes. La correspondance entre les hiérarchies routières est plutôt bonne. Cela signifie que si le navigateur est correctement utilisé, il ne devrait pas y avoir d'utilisation de routes inadaptées. Une route locale sera utilisée uniquement pour l'accès à la destination, mais pas pour le transit.
     
    Cependant, il existe certaines limites à ce principe :
    - il semble courant que des chauffeurs de poids lourds utilisent des navigateurs GPS de voitures, paramétrés pour une voiture.
    - De plus, si l'usager exige à son navigateur de lui tracer le parcours le plus court indistinctement de la hiérarchie routière, le navigateur ne fera que répondre à cette demande.
     
    L'honorable membre évoque également les changements de signalisation comme une mise à sens unique d'une rue.

    Un projet pour un transfert automatisé des règlements de police de l'administration régionale vers les fournisseurs de cartes est en préparation. Cependant, le projet est plus complexe qu'il ne paraît de prime abord sur le plan technologique. Il ne sera donc pas opérationnel dans l'immédiat. Dans l’attente, les contacts centralisés par le SPW vers les fournisseurs de carte GPS s’effectuent de façon non automatisée et je conseille aux communes de relayer les problèmes rencontrés vers leur interlocuteur territorial habituel du SPW qui assurera la transmission de l’information.
     
    En conclusion, tant les fournisseurs de cartes que le SPW ont à cœur de fournir des cartes et des informations les plus correctes possibles, adaptées à l’évolution de la situation du terrain. Songeons au développement des véhicules autonomes qui se basent sur ces données cartographiques obligatoirement d'un haut de fiabilité. Il y a dès lors une volonté commune de fournir un service de qualité au service de tous, dans lequel l’usager a aussi son rôle à jouer en utilisant correctement les outils mis à sa disposition.