/

Le soutien régional à la mise en place d'un système de reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 966 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/05/2017
    • de LECERF Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Pour favoriser la mise en place d’un réseau de caméras ANPR (Automatic Number Plate Recognition), partout dans le pays, la Région flamande apporte un cofinancement aux zones de police qui décident de placer des caméras ANPR sur des voiries régionales.

    Quelles sont les intentions de la Région wallonne en la matière  ?

    Le Gouvernement wallon a-t-il l’intention d’apporter son soutien financier aux zones de police  ?
    Si oui, de quelle manière  ?
  • Réponse du 13/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Les systèmes de lectures automatiques de plaques d'immatriculation sont utilisés dans le cadre de contrôles de vitesse sur un tronçon (radar-tronçon) ou dans le cadre du maintien de l'ordre public au sens général.
     
    Pour les activités de maintien de l’ordre de façon générale, il ne m'appartient pas de subventionner cette compétence qui relève de la police sous l’autorité du ministre fédéral de l'Intérieur, Jan JAMBON.

    En ce qui concerne les radars-tronçons, un marché pour la Wallonie est en préparation par mon administration. Le marché devrait être lancé durant l’été et les offres attendues pour septembre.
     
    La Wallonie est active en matière de collaboration en matière d’ANPR en général. En effet, depuis quelques mois, mon administration organise un groupe de travail afin que les différents acteurs potentiellement intéressés par le développement de ces systèmes de lectures automatiques de plaques d'immatriculation en Wallonie se rencontrent.

    L'objectif est de développer ces systèmes en Wallonie et d'établir des collaborations et des synergies entre acteurs ayant des missions de contrôles.

    Ainsi, les informations provenant des caméras qui seront installées le cas échéant pour des radars-tronçons, seront envoyées et utilisables par les services de police.

    Une autre synergie concernera le transfert des données via la fibre optique de la SOFICO.

    D'autres collaborations sont encore envisagées
     
    En résumé, hormis la mise à disposition de radars tronçons, il n'y a pas de subsides pour les zones de police, mais des collaborations actives sont établies.