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La Semaine de la créativité

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 348 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 31/05/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La Semaine de la créativité a démarré le 22 mai pour se terminer jeudi dernier.

    Une fois de plus, cette initiative était de retour dans nos grandes villes wallonnes, Namur, Charleroi, Mons et Liège sous un format festival tout public et gratuit, et ce, afin de comprendre le monde de demain.

    Au programme, des conférences, des ateliers pratiques et des jeux interactifs pour parler entrepreneuriat, nouvelles technologies, projets d'éducation ou de citoyenneté et philosophie Makers.

    Je salue vivement cette initiative, et je souhaiterais à présent, faire le point avec Monsieur le Ministre concernant cet événement.

    Peut-il nous dire le nombre de personnes qu'il a drainé et qui y ont participé ?

    Quel est le bilan de cette Semaine de la créativité ?

    La prochaine édition est-elle déjà programmée ?
  • Réponse du 20/06/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dès le lancement du programme CREATIVE WALLONIA, en 2010, le Ministre de l’Économie a souhaité mettre en avant le savoir-faire wallon en organisant un moment de démonstration et de sensibilisation à la créativité et l’innovation.

    C’est ainsi que nous avons créé la Semaine wallonne de la Créativité dont la sixième édition vient de se terminer.

    Comme l’indique l'honorable membre, cette année, 4 villes accueillaient notre fabrique de l’innovation autour de thèmes spécifiques :
    - Namur, le premier jour, nous permettait d’aborder l’éducation ;
    - La Semaine se poursuivait à Charleroi pour parler citoyenneté ;
    - Mercredi, nous nous retrouvions à Mons pour parler entrepreneuriat ;
    - Pour terminer jeudi par la 1re Maker Faire de Wallonie.

    Il est peut-être un peu tôt aujourd’hui pour lui faire un bilan détaillé de l’action. En effet, il faut encore recouper certaines données.

    Néanmoins, force est de constater que cette année, la Semaine de la créativité fut un très bon cru puisque 2.600 visiteurs uniques ont pu être dénombrés auxquels doivent s’ajouter les participants aux workshops et aux conférences.

    Plus de 1.500 personnes ont participé à l’événement grand public final, la Maker Faire, ce qui en fait la meilleure journée de la Semaine.

    Nous pouvons nous en réjouir notamment pour deux raisons essentielles :
    * Premièrement, il s’agissait pour la Wallonie de la première Maker Faire labellisée internationalement ; nouvelle preuve de notre savoir-faire et de nos compétences ;
    * Deuxièmement, par la très grande participation de famille avec enfants ce qui nous permet de diffuser largement les outils créatifs.

    Malheureusement, à l’inverse, la journée dédicacée à la citoyenneté n’a touché qu’une centaine de personnes. Il faudra analyser en détail les raisons de cette faible participation.
    Sur le plan qualitatif, tant la Semaine de lacréativité  2017 que l’événement Maker Faire ont permis de rassembler autour de projets communs, une centaine d’organisations notamment grâce aux FabLabs et aux hubs créatifs.

    En terme de communication, le partenariat avec les télévisions locales et la RTBF ont permis d’atteindre un public toujours plus large.

    Les différents réseaux sociaux de CREATIVE WALLONIA ainsi que de la Semaine de la créativité ont atteint, quant à eux, près de 100.000 personnes.

    Les chiffres pourront être affinés dans les prochaines semaines.

    Enfin, le Ministre de l’Économie confirme sa volonté ainsi que celle de CREATIVE WALLONIA ENGINE de poursuivre l’initiative en 2018.