/

La Haute-Lesse

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 899 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/05/2017
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Il arrive fréquemment que les loueurs de kayaks soient régulièrement dans le collimateur de certaines associations du fait de la pollution engendrée par les touristes qui utilisent les kayaks.

    De ce fait, le directeur d’une société de location de kayaks a fait l’expérience de partir en explorateur sur une partie de la Lesse où les kayaks n'ont pas le droit de circuler. Son objectif était de démontrer qu’il fait tout ce qu’il peut pour préserver ce cours d’eau, sur les tronçons accessibles aux touristes.

    De son expérience il en est arrivé à la conclusion que cette partie supérieure de la Lesse est un véritable dépotoir. La Basse-Lesse serait d’après lui plus propre que la Haute-Lesse et ceci grâce au travail de nettoyage qu’il effectue fréquemment. Dans ce cadre, il a mis à disposition de la presse un reportage photographique démontrant l’état de la situation.

    Dans cette problématique il faut tenir compte du fait que la Lesse est une rivière vivante et changeante en toutes saisons. Son utilisation, comme l’ensemble de l’espace rural, doit donc se faire dans la recherche d’un équilibre de partage et de jouissance où les utilisateurs ne peuvent s’exclure.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    Confirme-t-il l’information selon laquelle la Haute-Lesse serait un véritable dépotoir ?
    Dans l’affirmative, comment explique-t-il cette situation ?

    Que compte-t-il faire pour mettre fin à cette pollution ?

    Pourrait-il faire le point sur les travaux initiés pour dépolluer nos cours d’eau ?
  • Réponse du 20/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La cellule Be WaPP, active dans la propreté publique, n’a pas été impliquée jusqu’à présent dans l’établissement d’un état des lieux de la propreté des rivières, et de la Lesse en particulier.

    Ceci étant, en tant que lieu touristique phare en Wallonie, un projet pilote pourrait être envisagé en concertation avec les différents acteurs impliqués tels que la commune, les contrats de rivière, les loueurs de kayaks, le commissariat général au tourisme, afin d’apporter une réponse au comportement déviant de certains utilisateurs de la Lesse.

    En tout état de cause, les contrats de rivières sont des interlocuteurs avec lesquels la Cellule Be WaPP souhaite renforcer davantage le partenariat, notamment afin d’optimiser le nettoyage des berges et des cours d’eau lors du Grand Nettoyage de Printemps.