/

Les niveaux sonores le long des voies ferrées

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 903 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/05/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La Région va mettre en ligne sur le géoportail de la Wallonie une carte interactive où les internautes pourront voir les niveaux sonores relevés le long des voies ferrées. Cette carte établira dans quelle tranche de décibels ils se trouvent.

    Cette démarche découle d’une directive européenne de 2002 qui enjoint aux États membres et Régions de mesurer l’impact du bruit en matière d’environnement et de santé. Une analyse sera ensuite réalisée afin de délimiter des zones problématiques.

    Quelles actions pourront être menées par la suite ?

    Que fera Monsieur le Ministre donc concrètement de ces données et de la délimitation des zones sensibles ?

    Comment seront définis les impacts sur la santé des citoyens ?
  • Réponse du 19/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    En application de la Directive 2002/49/CE, l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement débutent par l'établissement de cartes de bruit autour des grandes infrastructures de transport et dans les grandes agglomérations. Sur cette base, des plans d'actions sont ensuite élaborés afin de prévenir et de réduire, si nécessaire, le bruit dans l'environnement.

    Les axes ferroviaires de plus de 30 000 passages par an ont été cartographiés en 2016 sur un total de 591,99 km de voies, incluant le travail déjà réalisé pour la cartographie des grandes agglomérations de Liège et de Charleroi et de la mise à jour des axes ferroviaires de plus de 60 000 passages annuels.

    Ces cartes de bruit ferroviaire ont été adoptées par le Gouvernement wallon le 4 mai 2017. Les démarches nécessaires à leur publication sur le géoportail de la Wallonie sont actuellement en cours.

    Un document spécifique doit être consacré de manière explicite au plan d’actions, dont les éléments sont décrits dans la Directive. Ce plan a été élaboré en collaboration avec la SNCB et Infrabel et est en cours de finalisation par l’administration.

    Dès qu’il sera finalisé, les démarches devront se poursuivre en vue de sa validation par le Gouvernement wallon pour consultation par le public.
    Vu la répartition des compétences, ce plan d’actions devra être mis en place par la SNCB et Infrabel et non par la Wallonie.