/

Le WiFi dans les bus

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 904 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/05/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Cela semble bouger au niveau du WiFi dans les bus. Même si cela risque d’enlever encore un peu plus de lien social et de contacts humains, cette installation suit l’évolution dynamique de notre société.

    La presse se fait l’écho d’une phase de test qui devrait avoir lieu à Namur à l’automne, probablement une des lignes de bus hybrides, mais visiblement rien n’est encore définitif pour l’instant. Beaucoup de questions doivent encore être réglées.

    Où en est ce projet  ?

    Quelles sont les questions qui doivent encore être réglées  ?

    Y aura-t-il des augmentations des coûts du transport pour les navetteurs en cas d’une mise en place du WiFi dans les bus ?
  • Réponse du 07/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Groupe TEC a défini, dans le cadre de son programme de transformation digitale, une série d’actions et de projets à réaliser sur l’année 2017.

    L’un d’eux concerne un projet-pilote visant à préparer l’introduction du WiFi. En effet, des services de connexion WiFi ne sont pas encore proposés aux clients wallons à l’heure actuelle. Avant de mettre à disposition de tels services à grande échelle, le Groupe TEC envisage d’éprouver auprès d’un public restreint les cas d’usage et les technologies à déployer.

    De cette façon, il sera possible de fiabiliser :
    - les coûts liés à la mise à disposition d’un tel service, tant au niveau de l’installation que des frais d’utilisation ;
    - le bénéfice réel pour les clients par rapport aux contraintes d’usage (temps et conditions d’accès au WiFi, durée du trajet, couverture de réseau variable, …) ;
    - les éléments devant nécessairement être inclus dans un cahier des charges ultérieur, visant à proposer le WiFi de manière étendue.

    Le groupe TEC désire mener ce projet pilote au cours du deuxième semestre 2017. Étant donné qu’il s’agit à ce stade d’une phase d’essai, les tests seraient réalisés gratuitement. Les conditions commerciales d’une éventuelle mise en service seront à définir dans un deuxième temps, une fois l’intérêt client confirmé et la faisabilité technique validée.

    Des discussions ont été initiées au printemps 2017 avec différents partenaires potentiels afin de préciser :
    - les conditions de réalisation de ce projet pilote (durée, période, périmètre…) ; 
    - les installations techniques à prévoir ;
    - les ressources à mobiliser ;
    - le cas d’usage client spécifique qui serait testé ;
    - et les indicateurs de performance à mesurer.