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La connexion de l’aéroport de Charleroi-Sud à la ligne de train 140 Charleroi-Ottignies

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 911 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 01/06/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le Ministre fédéral de la Mobilité a récemment proposé la création d’un arrêt de gare à Ransart sur la ligne de train 140 Charleroi-Ottignies afin de garantir au plus vite une liaison ferroviaire à l’aéroport comme celui-ci le réclame depuis longtemps maintenant. Pour ce faire, une analyse sur la faisabilité et le coût de l'aménagement d'un point d'arrêt « Ransart-BSCA » et sur la modification de l'offre de trains sur la L140 Louvain-Charleroi avec un point d'échange majeur à Ottignies sur l'axe Bruxelles-Luxembourg est nécessaire.
    Une offre aménagée des bus est également nécessaire pour faire la liaison de 3,5 kilomètres entre l’aéroport et l’arrêt de train.

    A cet effet, le Ministre Bellot va proposer la création d’un groupe de travail avec la SRWT et BSCA pour étudier la connexion et l'usage de navettes autonomes pour relier le point d'arrêt à l'aéroport.

    Cette proposition semble recueillir un assentiment positif du directeur de BSCA qui réclame depuis longtemps une solution même s’il attend les résultats de l’étude avant de se prononcer définitivement.

    Quel est l'avis de Monsieur le Ministre sur la proposition dans la mesure où elle requiert une collaboration entre les différents niveaux de pouvoirs  ?

    A-t-il déjà eu l’occasion de rencontrer le Ministre fédéral à ce sujet pour mettre en place le groupe de travail  ?

    Quel calendrier envisage-t-il pour ce groupe de travail et la livraison de l’étude  ?
  • Réponse du 22/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    D’après les indications, la proposition de cet arrêt a été suggérée par BSCA via un courrier adressé au Ministre en charge de la politique aéroportuaire, en date du 27 avril 2017. Dans ce même courrier était sollicitée l’analyse de ce projet par les services du Ministre fédéral.

    À ce jour, aucune demande de concertation n’a été formulée par le fédéral dans le cadre de ce projet.