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Les ressources informatiques des services d'aides aux familles et aux aînés (SAFA)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 980 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 01/06/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Au niveau des SAFA, le budget 2017 avait réservé une enveloppe de 4 millions pour le volet informatique.

    Lors du débat budgétaire du 6 décembre dernier, Monsieur le Ministre précisait ne pas encore avoir confirmation du budget nécessaire par les SAFA pour le volet informatique.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser le taux de consommation actuel de cette enveloppe ?

    Les SAFA ont-elles précisé clairement le montant qu’elles estiment nécessaire au développement informatique ?

    Qu’en est-il en termes de personnel spécifique nécessaire ?

    Qu’en est-il de la formation du personnel à cet égard ?

    Un audit a-t-il été réalisé pour analyser ces différentes facettes, en préciser les coûts et la durée d’implémentation ? Par qui ? Quels en sont les résultats ? Qu'en est-il du remplacement des équipements informatiques (PC, portables, tablettes, smartphones, mais également softwares, serveurs sécurisation des données, etc.) ?

    La décision a-t-elle été tranchée entre le développement d’une plateforme informatique commune ou des adaptations dans les services informatiques respectifs entre les divers services concernés ?

    Pour pouvoir répondre à cette question, les SAFA devaient prendre connaissance des mécanismes de flux financiers envisagés dans le cadre de la mise en œuvre de l’assurance autonomie.

    Ce schéma représentatif des flux financiers a-t-il été transmis aux SAFA ? À quelle date ?

    Monsieur le Ministre peut-il donner copie de ce mécanisme de flux financier envisagé dans le cadre de l’assurance autonomie ?
  • Réponse du 15/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Dans le cadre de l’Assurance Autonomie, une enveloppe budgétaire de 4 millions d’euros avait effectivement été réservée pour les SAFA en 2017.

    Actuellement, le modèle définitif des flux financiers n’ayant pas encore été arrêté, il n’est toujours pas possible de préciser clairement le montant nécessaire au développement informatique des SAFA.

    Un audit sera sans doute nécessaire pour analyser clairement les besoins des différents SAFA dès que ce modèle sera validé, étant entendu que la réalité informatique de chacune des fédérations SAFA est bien distincte et qu’il faudra faire le choix entre une plate-forme commune ou des adaptations dans les services informatiques respectifs.

    Étant donné les échéances et dans l’optique de l’utilisation la plus efficiente des moyens budgétaires, il me paraît donc préférable de consacrer l’essentiel du budget initialement prévu pour l’informatisation des SAFA dans le cadre de l’assurance autonomie à un accroissement du budget structurel de ces opérateurs et de réserver un budget « informatique » pour l’exercice 2018 qui sera décisif pour la mise en place du dispositif relatif à l’assurance autonomie.

    J’ai reçu à cet égard, le soutien de mes collègues du Gouvernement wallon pour proposer ce transfert de moyen dans le cadre de l’ajustement budgétaire qui sera présenté au Parlement.

    Nous avons donc retravaillé le budget 2017 afin de permettre aux SAFA d’utiliser ce montant de 4 millions d’euros pour augmenter leurs contingents d’heures d’aides familiales dès cette année, ce qui correspondait à une demande récurrente du secteur.