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La suppression de la vente de titres de transport à bord des trams à Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 917 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 01/06/2017
    • de GILLOT Frédéric
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Nous avons appris la décision du TEC carolo d'arrêter la vente de ticket de transport à bord de ses trams.

    Cette décision pose la question de la qualité de l'alternative à la vente à bord. Notamment en dehors des heures d'ouverture des boutiques et face à certains publics. En effet, le contact humain semble important, que ce soit pour les personnes ayant des difficultés pour lire et écrire (qui, selon les études serait autour de 10 % de la population), les personnes n'ayant aucune notion informatique (d'après le baromètre 2015 de digital Wallonia 22 % des Wallons ne possède pas d'ordinateur) et les personnes souffrant d'un handicap mental.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette décision du TEC carolo de supprimer la vente de ticket à bord des trams ?

    Est-ce une expérience qu'il voudrait voir étendue à d'autres endroits ou d'autres modes de transport ?

    Une étude a-t-elle été menée quant à l'impact sur l'accès aux transports en commun pour les publics les moins à même de se servir des guichets automatiques ?

    Tous les arrêts de trams sont-ils munis de guichets automatiques ?

    A-t-il une vue sur le nombre de pannes et les délais de réparation de ces bornes automatiques ?
  • Réponse du 20/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La vente de billets à bord des trams de Charleroi s’arrêtera le 1er  juillet 2017. Ce mode d’achat était déjà très marginal par rapport à la vente totale (4 %).

    La communication autour de cette décision a fait l’objet d’une campagne spécifique. Vers l'externe, en plus des traditionnels infotec, Facebook, TECxto et une annonce dans le journal Métro, le TEC a notamment eu recours à des affiches dans les espaces TEC, dans les stations de métro et dans les trams, des annonces vocales en station, un communiqué de presse et la distribution de cartes Mobib Basic dans les trams par les agents d'accueil.

    Seulement trois arrêts ne sont pas actuellement munis de distributeurs de titres de transport (Self), mais il est prévu de les équiper. Ces machines sont particulièrement aisées d’utilisation. Leur délai de réparation est extrêmement rapide (de l’ordre de quelques minutes en cas de problème de logiciel, et de quelques heures maximums dans les cas les plus problématiques).

    Il convient par ailleurs d’attirer l’attention sur le fait qu’il est financièrement plus avantageux de disposer d’une carte Mobib où ces mêmes billets peuvent être chargés à un prix inférieur (1,90 euro au lieu de 2,40 euros pour le billet NEXT, 3 euros au lieu de 3,50 euros pour l’HORIZON).