/

La valorisation du projet "Life Elia-RTE"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 537 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/06/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le projet Life Elia-RTE a récemment été mis à l’honneur en compagnie des agents du Département de la Nature et des Forêts (DNF), du bourgmestre de Nassogne, des membres de la Commission européenne et de Monsieur le Ministre lui-même. L’entreprise Elia est en effet la seule entreprise privée, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique, à avoir reçu le prix Natura 2000, décerné par la Commission en 2016. Pour les 25 ans du réseau, le prix a officiellement été remis.

    Quel bilan Monsieur le Ministre peut-il dresser du projet Life Elia-RTE dans son ensemble ?

    Quelles collaborations ont été mises en place entre ses services et le réseau Elia ?

    Qu’apportera concrètement la reconnaissance Natura 2000 pour le projet ?
  • Réponse du 21/06/2017
    • de COLLIN René

    Le bilan du projet LIFE Elia est très positif ; ce n’est pas par hasard qu’il a été primé par l’Europe. Tous les objectifs à atteindre par rapport au contrat avec la Commission européenne ont été dépassés. Au total, ce sont 440 hectares qui auront été aménagés en faveur de la biodiversité et dans un souci de sécurité électrique, soit environ 110 km de corridors de lignes haute tension traversant les massifs forestiers en Région wallonne.

    Ce projet illustre le savoir-faire wallon en matière de restauration de la biodiversité et son exemplarité au niveau européen.

    Au travers du travail de concertation et de proposition de l’équipe du LIFE Elia-RTE, le Département de la Nature et des Forêts (DNF) a activement participé à la réussite du projet. Sur les 28 sites du projet en Région wallonne, les principes soutenus par le projet LIFE et par Elia ont été parfaitement intégrés sur le terrain. Au total, 21 cantonnements du DNF, à travers toute la Wallonie, ont été impliqués dans le projet.

    Il faut également souligner l’implication financière et technique d’Elia dans le projet. Le projet aura concerné l’entreprise à tous ses niveaux. Ce degré d’investissement est un exemple pour les partenariats public-privé en matière de conservation de la nature.

    Le projet a remporté 3 prix (2 européens et 1 belge) dont le prestigieux Natura 2000 Award, remis par la Commission européenne pour lequel concourent de nombreux projets européens. C’est la preuve que, pour la DG Environnement de la Commission européenne, la démarche mise en œuvre par le projet LIFE pour concerter les acteurs de terrain et mettre en place des actions écologiques est remarquable. L’équipe du projet a pris contact avec 18 pays d’Europe pour exporter ce savoir-faire et initier des actions similaires dans ces pays.

    Le premier résultat concret de ce prix a été le financement, par la Commission européenne, d’un événement pour l’inauguration d’une des 3 aires de vision construites dans le cadre du projet LIFE Elia-RTE. Elle souligne aussi l’importance du réseau écologique et de tous les éléments qui le constituent. Cette thématique est aujourd’hui primordiale, en attestent les préoccupations au niveau européen et les avancées en la matière dans les différents États membres.