/

Le bilan du salon "C'est bon, c'est wallon"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 540 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/06/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le dimanche 21 mai dernier, à Marche, se tenait le salon « C’est bon, c’est wallon ».

    Quel bilan fait Monsieur le Ministre de cette deuxième édition ?

    Quels en étaient les objectifs a priori ? Qu’en est-il a fortiori ?

    De quelle manière l’APAQ-W soutenait-elle ce salon ?
  • Réponse du 07/06/2017
    • de COLLIN René

    Pour l’édition 2016, il avait été convenu que l’APAQ-w apporte une aide financière à hauteur de 266 euros par stand aux 130 producteurs inscrits de manière à encourager les producteurs à participer au salon, soit un total de 34.580 euros.

    Un budget complémentaire avait également été consacré à l’occupation et l’animation d’un espace de 67 m² destiné à l’information et aux dégustations de produits locaux.

    Concernant l’édition 2017, 9.107 personnes ont visité les allées du Wex allant à la découverte des 200 producteurs/artisans présents. Je me dois de rappeler aussi que ce salon est organisé par le WEX, en partenariat avec l’Agence pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité.

    Concernant l’aspect financier de cette 2e édition, il a été convenu que l’APAQ-w apporte une aide financière à hauteur de 265 euros par stand à un maximum de 250 producteurs. Les 200 producteurs présents lors du salon ont donc pu bénéficier de cette aide. L’APAQ-w a, par ailleurs, consacré 8.500 euros pour l’occupation d’un stand de 107 m² et un budget complémentaire pour la mise en place du stand et des animations pédagogiques.

    En effet, il est prévu que le salon « C’est bon, C’est Wallon » s’exporte à Mons les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre au Lotto Mons Expo. Cette initiative du WEX donne lieu, pour l’instant, à une concertation visant à définir l’intervention éventuelle de l’APAQ-W. Je me permets, en conclusion, d’attirer l'attention sur le fait que l’attente des producteurs locaux est indéniablement importante quant à l’organisation des marchés de terroir et que les consommateurs sont de toute évidence de plus en plus au rendez-vous de ces initiatives. Une évaluation sera effectuée par l’APAQ-w mais, à priori, l’Agence semble encouragée à poursuivre en ce sens.