/

La cybersécurité en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 351 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2017
    • de LAMBELIN Anne
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le 12 mai dernier, le monde entier a été victime d’une attaque informatique massive, sans précédent, frappant tant des hôpitaux que des grandes entreprises ou des administrations publiques. Depuis lors, le virus, connu sous le nom "WannaCry", se propage sur des ordinateurs Windows, non mis à jour et chiffre le contenu de leurs disques durs. Pour récupérer leurs données, les victimes doivent s'acquitter d'une rançon en "bitcoin", la monnaie numérique. La rançon est doublée si elle n'est pas payée endéans les trois jours et les données sont supprimées si aucun payement n’a été effectué dans les 7 jours.

    Parmi les victimes on compte, non seulement, des entreprises belges, mais également des administrations publiques telles que des bibliothèques communales.

    Suite à cette attaque, à l'issue d'un Conseil des ministres extraordinaire, le Gouvernement fédéral a pris six mesures visant à renforcer la cybersécurité. Parmi elles, il y a la création d’un centre pour la cybersécurité, désormais équipé d'un centre d'appel, ouvert 24 heures sur 24. Un système permettra également d'alerter les secteurs vitaux comme l’énergie, la finance et le transport sur les menaces qui visent les infrastructures critiques.

    Le sujet de la cybersécurité n’est pas nouveau. En 2015, suite à l’attaque du site de TV5 monde, Monsieur le Ministre a annoncé son souhait de proposer, aux Communautés flamande et germanophone ainsi qu’aux autorités fédérales, de coordonner une stratégie garantissant la sécurité des réseaux et des systèmes d’information et de communication.

    Quel bilan pouvons-nous tirer du "WannaCry" sur les entreprises wallonnes ?

    Une coordination entre les régions et le Gouvernement fédéral est-elle finalement à l’ordre du jour ?

    Enfin, de manière plus générale, où en est la Wallonie en ce qui concerne la cybersécurité de ses entreprises ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de LAMBELIN Anne

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)