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Les frais relatifs aux événements organisés par le cabinet de Monsieur le Ministre-Président

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 126 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 06/06/2017
    • de MAROY Olivier
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Outre les frais de personnel et de fournitures, les cabinets ministériels sont parfois amenés à effectuer des dépenses relatives à des événements divers.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il nous lister les différents événements organisés par son cabinet depuis le début de la législature et nous donner les frais majeurs relatifs à ces événements, détaillés par postes ?

    Si une société spécialisée est utilisée, que cela soit un traiteur, un organisateur d’événement ou autre, je le remercie de bien vouloir mentionner leurs identités ou le nom de leurs sociétés.

    Enfin, sur quelle(s) base(s) s’effectue la sélection des prestataires ?
  • Réponse du 27/06/2017 | Annexe [PDF]
    • de MAGNETTE Paul

    En matière d’événements divers organisés et pris en charge par les crédits de fonctionnement de mon cabinet, il convient de distinguer les événements de type « team building », des événements liés aux manifestations organisées dans le cadre des fêtes de Wallonie et des séminaires gouvernementaux.

    Pour ce qui concerne les événements de « team building », je puis renvoyer à ma réponse de septembre 2015 apportée à la question écrite no 152 de M. Philippe Knaepen, en précisant que, depuis, aucun événement extérieur de ce type n’a été organisé par mon cabinet, ni en 2015, ni en 2016, ni au cours du premier semestre de cette année. J’organise deux repas par an au sein de mon cabinet avec l’ensemble de mes collaborateurs, l’un pour l’an neuf en janvier et l’autre en juillet/août pour la fin de la session parlementaire. Ces rencontres sont organisées par les membres de mon personnel, sans intervention extérieure.

    Pour ce qui concerne les événements liés aux fêtes de Wallonie, mon cabinet prend en charge, en interne, sans recours à un prestataire extérieur, l’organisation de la cérémonie de remise des distinctions du Mérite wallon et de la réception des ambassadeurs, en ce compris les frais de personnel et de fournitures, sur base de son budget de fonctionnement et avec, au besoin, le concours gracieux du personnel d’accueil d’autres cabinets ministériels wallons.

    D’autres événements sont organisés avec le concours de mon cabinet, mais sont pris en charge budgétairement par le Service public de Wallonie. Il s’agit de la réception des fêtes de Wallonie et du spectacle pyrotechnique offert dans ce cadre ainsi que des vœux du Gouvernement aux forces vives wallonnes, et à la presse. Les vœux au corps diplomatique sont, quant à eux, organisés avec la collaboration de la FWB et sont pris en charge budgétairement par le Secrétariat de Gouvernement. Tous ces événements sont organisés avec l’intervention de prestataires extérieurs, à la suite d’une procédure de marché public lancée auprès d’un minimum de 3 prestataires de services et d’une procédure d’attribution des marchés incluant, au besoin, la mise en place d’un jury d’attribution composé de représentants de l’administration et de mon cabinet. En annexe, l’ensemble des renseignements liés à ces marchés.

    Enfin, des séminaires gouvernementaux sont organisés, une à deux fois par an, au sein du domaine « Solvay » de La Hulpe, propriété régionale qui est mise gratuitement à la disposition du Gouvernement. Ces séminaires sont également organisés en interne, par le personnel du cabinet de la Présidence, sans recours à un prestataire extérieur.