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Les accidents de la route chez les jeunes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 986 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 06/06/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une comparaison récente avec certains pays limitrophes (Allemagne, France et Pays-Bas) a montré que la Belgique faisait figure de mauvais élève en matière d’accidents chez les jeunes et, plus particulièrement, de tués sur les routes.

    En effet, avec 122 jeunes morts (moyenne par million d’habitants) sur les routes en 2016 en Belgique, nous sommes loin derrière des pays comme les Pays-Bas (47), l’Allemagne (79) et même la France (110).

    Les explications avancées par l’IBSR pour expliquer cet écart sont au nombre de trois. L’absence de système de permis à point chez nous alors que c’est le cas dans les trois autres pays. La fréquence des contrôles est plus élevée aux Pays-Bas. Enfin, le nombre d’heures de conduite pratiques avant l’obtention du permis est plus élevé aux Pays-Bas et dans bons nombres de Länder allemands.

    Monsieur le Ministre pense-t-il que certaines de ces pistes peuvent être menées en Wallonie afin de tenter de diminuer le nombre de jeunes tués  ?
    Si oui, quand compte-t-il mettre en place cette réforme  ?
    Dans la négative, quelles autres mesures seraient selon lui plus adéquates et comment en mesurera-t-il l’efficacité  ?
  • Réponse du 21/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    La réforme de la formation à la conduite est lancée. Elle a fait l'objet d'un avis du Conseil Supérieur Wallon de la Sécurité routière. Les concertations se poursuivent avec les acteurs de terrain en vue d'une mise en application en janvier 2018. L'objectif est d'améliorer la formation notamment par une augmentation de l'expérience de conduite dans des contextes diversifiés et une formation progressive par étapes.

    La thématique de la formation à la conduite a été traitée lors de la séance du 13 juin 2017 de la Commission des travaux publics. Aussi j'invite l'honorable membre à prendre connaissance des auditions, de la discussion générale qui a suivi ainsi que de ma réponse aux questions dans le compte rendu analytique de cette séance.