/

La dégradation des routes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 989 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2017
    • de PUGET André-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La vidéo d’un motard qui manque de chuter sur le ring de Bruxelles à cause d'un nid-de-poule fait froid dans le dos.

    Cette vidéo est très représentative du danger de l’état de nos routes et des risques importants que les véhicules moins protégés prennent.

    Qu’est-il prévu dans un avenir proche pour remédier rapidement à ce manque d’entretien récurant de nos voies de circulation ?

    Avec les beaux jours qui arrivent, serait-il possible, dans un premier temps de sécuriser ces « nids de poule » et dégradations diverses pour éviter de graves accidents qui seront inévitables si rien n’est fait rapidement ?
  • Réponse du 21/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Les agents de la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments surveillent quotidiennement les voiries régionales afin de sécuriser rapidement tous les « nids de poule » dangereux rencontrés.

    Pour ce faire, mon administration réalise certaines réparations via son personnel et dispose de contrats appelés « baux d’entretien » confiés, via marchés publics, à des entrepreneurs spécialisés.
     
    Par ailleurs, de nombreux budgets permettent de réhabiliter les voiries régionales.
     
    Mi-mai, le Conseil d’administration de la SOFICO approuvait un plan visant à entretenir les revêtements des axes du réseau structurant wallon en 2017 et 2018, et ce pour une enveloppe disponible de plus de 150 millions euros.

    Ce plan complète un précédent plan de réfection des revêtements 2016-2017 de 50 millions euros.

    Par ailleurs, le « Plan Infrastructures 2016-2019 » prévoit des réhabilitations en profondeur, des nouvelles voiries et des sécurisations du réseau routier wallon pour un budget inédit de 640 millions euros.
    Enfin, les autres budgets ordinaires de la SOFICO et la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments visent notamment à renouveler les revêtements routiers.