/

Le quartier de Sainte-Walburge à Liège

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 990 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2017
    • de HENRY Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Ville de Liège, la Wallonie, les TEC et le Centre hospitalier de la Citadelle ont présenté il y a peu les pistes envisagées pour améliorer la mobilité dans le quartier de Sainte-Walburge, soumis depuis de nombreuses années à une très forte pression automobile.

    Parmi les mesures annoncées figurent l'abandon d'une nouvelle voie autoroutière, l'aménagement de voiries existantes et de pistes cyclables, la création d'un parking-relais, etc.

    Monsieur le Ministre peut-il nous fournir quelques renseignements supplémentaires sur ce projet ?

    Par quel(s) organisme(s) le plan de mobilité a-t-il été élaboré ?

    Quels sont les budgets prévisionnels respectifs à engager par la Wallonie et la Ville de Liège ?

    De quels postes précis proviendront les fonds wallons et à quels aspects du projet seront-ils affectés ?

    Le projet entre-t-il par exemple dans le cadre des « routes de l'emploi » ?

    De même, des fonds seront-ils alloués pour le redéploiement des transports en commun en fonction des nouveaux aménagements réalisés ?

    Selon quelles grandes lignes de travail et quelles échéances-clés le projet doit-il maintenant se poursuivre ?

    Quels seront les espaces de concertation futurs avec les riverains du quartier Sainte-Walburge ?

    De quelle façon les Ministères des Travaux publics et de la mobilité se coordonnent-ils, tant pour l'élaboration, la mise en œuvre et le financement de ce projet ?
  • Réponse du 22/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Pour améliorer l'accessibilité à l’hôpital et au quartier de la Citadelle de Liège, un budget de 4 millions d'euros a été retenu dans le Plan Infrastructures 2016-2019 au titre de « Route de l’emploi », permettant ainsi de démarrer l’étude complète de ce dossier et d’en réaliser les travaux.
     
    Préalablement, en concertation avec les acteurs concernés, mon administration avait déjà analysé les différentes possibilités et avait proposé comme solution l'amélioration des routes existantes en vue de faciliter la mobilité autour du CHR (modifications de carrefours, réaménagements de voiries / trottoirs, création de bandes bus et cyclables, etc.).
     
    La Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments a finalisé les études de ce projet, en parfaite collaboration avec le Centre hospitalier régional, la Ville de Liège, la S.R.W.T., les TEC, la Zone de Police, ainsi que deux bureaux d'études externes. Les modes alternatifs à la voiture comme les transports en commun ou les vélos sont intégrés au projet.
     
    La SRWT et la Ville de Liège sont bien présentes lors de ces différentes réunions. Étant bien conscientes des enjeux de ce chantier, elles ont accepté de financer les parties suivantes :
    - La SRWT concernant des aménagements facilitant la mobilité des bus : 1.9 million d'euros TVAC ;
    - La Ville de Liège concernant la réhabilitation de la place Sainte-Walleburge : 500.000 euros TVAC.
    Ces montants se rajoutent aux 4 millions d'euros TVAC du Plan Infrastructures 2016-2019.
     
    Concernant l’avancement du dossier, la demande de Permis d’Urbanisme a été déposée début juin et est en cours d’instruction.

    L’objectif est de débuter les travaux courant 2018, sous réserve du bon aboutissement des procédures technico-administratives.
     
    Quant aux concertations avec les riverains, en plus des deux conférences publiques et de l’enquête publique qui sera liée à la demande de permis, mon administration ainsi que les autorités communales ont rencontré à plusieurs reprises des associations de riverains du quartier. Tous les points qu’ils jugent délicats ont donc pu être abordés.